Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Déconfinement : restos, salles de sport, quoi de neuf le 9 juin à Lyon ?
Actualité 

Déconfinement : restos, salles de sport, quoi de neuf le 9 juin à Lyon ?

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 7 juin 2021.
Imprimé le 22 juin 2021 à 20:18
367 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mercredi 9 juin 2021 doit marquer une nouvelle phase du déconfinement à Lyon et dans le reste du pays. Voici les nouveautés et aménagements des mesures sanitaires en vigueur.

Restrictions sanitaires : où en est-on ?

Retrouvez l’historique des mesures sanitaires ou de confinement à Lyon et dans le Rhône et actualisé en temps réel par Rue89Lyon.

Nouvelle étape dans la phase de « déconfinement », ce mercredi 9 juin. Elle concerne notamment l’horaire du couvre-feu, les possibilités d’accueil des restaurants et des bars ou encore de certains lieux accueillant du public, comme les salles de sports.

Voici ce qui change et (re)devient possible à partir de ce mercredi 9 juin :

Fin du télétravail obligatoire et couvre-feu réduit

  • Couvre-feu : à partir de mercredi 9 juin le couvre-feu court de 23h à 6h du matin. Depuis le 19 mai il démarrait à 21h. Durant cette plage horaire, il reste nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement. De 6h à 23h, pas besoin d’attestation de déplacement.
  • Télétravail  : fin de l’obligation du recours au télétravail quand le poste le permet. Les conditions du retour au présentiel sont évaluées par les entreprises.

Déconfinement : réouverture réduite des restaurants et bars en salle, des médiateurs la nuit à Lyon

  • Restaurants et bars : accueil possible en salle en respectant une jauge de 50% de la capacité d’accueil totale et la limite de 6 personnes par table. Les terrasses sont rouvertes depuis le 19 mai. Elles le restent bien évidemment, en respectant là aussi la règle des 6 personnes par table.

À Lyon, la Ville de Lyon avait déjà annoncé l’exonération de redevance concernant les terrasses pour les restaurants et bars. Comme il y a un an au moment du déconfinement en 2020, des extensions de terrasses sont possibles. Et elles pourront durer jusqu’à la fin de l’année 2021.

Par ailleurs, l’adjoint au maire délégué à la Sécurité a annoncé la mise en place d’un service de médiation nocturne. Dans la perspective de l’extension d’ouverture des établissements et du couvre-feu, des médiateurs seront sur le terrain. En lien avec l’Agence Lyon Tranquillité Médiation.

La police municipale pourra intervenir jusqu’à 2h du matin en fin de semaine. La Ville indique avoir par ailleurs demandé aux gérants de bars et restaurants qui « provoquent des nuisances importantes pour le voisinage à dédier du personnel à la gestion de leur terrasse pour permettre une cohabitation sereine entre riverains et clients ».

Terreaux à Lyon / Photo CC by Bonnaf via Flickr
Les terrasses des cafés de la place des Terreaux à Lyon / Photo CC by Bonnaf via Flickr

Réouverture des salles de sport, extension pour les lieux culturels

  • Pratique sportive : le 9 juin 2021 marque la reprise de la pratique du sport en salle. Les salles de sport, les gymnases, les piscines couvertes comme les salles de loisirs (bowling, escape game…) peuvent rouvrir. Comme pour les restaurants et bars, elles doivent respecter une jauge de 50% de leur capacité d’accueil totale. Avec des règles de distanciation sociale plus sévère (2m entre les personnes). Le écoles de danse peuvent également reprendre, en respectant une jauge de 35%. Les sports de contact peuvent reprendre en extérieur et de façon générale la pratique sportive en plein air peut s’effectuer par groupe de 25 personnes maximum désormais.
  • Cinémas : ils peuvent désormais accueillir du public jusqu’à 65% de leur capacité d’accueil maximale.
  • Lieux culturels et de loisirs : les grandes enceintes intérieures ou de plein air comme les stades peuvent désormais accueillir jusqu’à 5000 personnes. Les grands salons et foires peuvent reprendre avec la même jauge. Pour se rendre dans ces lieux il faut être muni d’un pass sanitaire : être totalement vacciné ou présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. Les fêtes foraines peuvent reprendre avec une jauge fixée à 4m2 par personne. Les musées, bibliothèques et autres lieux culturels peuvent aussi accueillir plus de monde à partir du 9 juin, la jauge passant de 8 à 4m2 par visiteur.

Jauge augmentée pour les grands centres commerciaux

  • Centres commerciaux : la jauge est relevée, passant de 4m2 à 8m2 par personne. Ils peuvent donc recevoir davantage de public.
  • Cérémonies : qu’elles soient religieuses ou civiles en mairie, la jauge est porté à 50% de la capacité d’accueil totale de la salle (contre 35% environ jusque-là). Les salles des fêtes peuvent rouvrir en respectant une jauge de 65%. Pour les enterrements, les cérémonies en extérieur peuvent accueillir jusqu’à 75 personnes.
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

A Lyon, la Fête de la musique fait son retour en format réduit

par Rue89lyon. 845 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : les trottinettes ne pourront plus stationner n’importe où en Presqu’île

par Rue89lyon. 284 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième été sous Covid : les piscines où nager à Lyon

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×