Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid : à Lyon l’épidémie ralentit mais n’est pas « écrasée »
Actualité 

Covid : à Lyon l’épidémie ralentit mais n’est pas « écrasée »

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 19 mai 2021.
Imprimé le 13 juin 2021 à 02:21
351 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le déconfinement à Lyon et dans le Rhône débute avec un niveau toujours haut de l’épidémie. Point hebdomadaire au 19 mai sur l’évolution de l’épidémie de Covid à Lyon et dans le Rhône.

Ce mercredi 19 mai marque la reprise et réouverture de certains lieux recevant du public. Un assouplissement des mesures sanitaires qui se fait dans un contexte de lente amélioration à Lyon et dans le Rhône. Le niveau de l’épidémie reste toutefois toujours important.

Évolution de l’épidémie de Covid à Lyon, dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes

Au 17 mai, 763 personnes testées Covid + avaient été hospitalisées sur une semaine dans le Rhône. Un chiffre en légère baisse par rapport à la semaine passée (-13%). Même évolution pour la part de ces patients Covid + en réanimation qui recule de 15% environ sur une semaine dans le Rhône. Ils étaient toutefois encore près de 200 en réanimation au 17 mai, selon les chiffres de Santé Publique France.

Dans la métropole de Lyon et dans le Rhône, l’incidence du virus suit la même trajectoire. Le taux d’incidence était de 200 cas pour 100 000 habitants dans le Rhône au 14 mai. Il était encore inférieur dans la métropole de Lyon (172 cas en moyenne sur une semaine). Le dépistage fluctue encore énormément du fait du 8 mai et d’une partie du pont de l’Ascension qui devrait marquer une baisse de ce dernier.

La métropole de Lyon et le Rhône en « alerte Covid renforcée » selon des critères récents

La situation actuelle en dit certainement beaucoup sur l’acceptation collective du risque face à cette épidémie toujours en cours. Ce 19 mai, les terrasses des bars et cafés ainsi que les lieux de culture rouvrent progressivement. Le niveau d’hospitalisation actuel de patients Covid + dans le Rhône est à peu près équivalent à celui de l’année dernière à la même date, où nous étions alors en plein confinement strict.

Il y a actuellement près de 7 fois plus de patients hospitalisés dans le Rhône qu’au cours de l’été 2020 qui avait marqué un véritable « écrasement » de l’évolution de l’épidémie. Les patients en réanimation diminuent mais lentement. Et l’incidence actuelle du virus dans la Métropole de Lyon (172 cas tous âges confondus et 82,6 cas chez les plus de 65 ans) la placerait dans ce qui était il y a peu le « niveau d’alerte renforcée »

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Avec le bail réel solidaire, la Métropole de Lyon veut contrôler les prix

par Bertrand Enjalbal. 251 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce dimanche

par Rue89lyon. 862 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : la situation continue de s’améliorer dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. Aucun commentaire pour l'instant.
×