Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pollution de l’air autour de l’école Marc Bloch : la mairie de Lyon 7e s’emballe
Actualité 

Pollution de l’air autour de l’école Marc Bloch : la mairie de Lyon 7e s’emballe

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 23 avril 2021.
Imprimé le 11 mai 2021 à 06:50
695 visites. 1 commentaire.

Des travaux d’aménagement aux abords de l’école Marc Bloch (Lyon 7e) sont en cours. Dans sa communication auprès des riverains, la mairie d’arrondissement (EELV) vante une action participant à la diminution la pollution atmosphérique autour de l’école. Une pollution qui provient pourtant largement de la rue Marc Bloch voisine et sur laquelle le nouvel aménagement devrait avoir peu d’impact.

Flyer mairie Lyon 7e
Flyer de la mairie d’arrondissement de Lyon 7e présentant les travaux d’aménagement devant l’école Marc Bloch. Photo BE/Rue89Lyon

Dans son flyer distribué dans les boîtes aux lettres qui présente des travaux d’aménagement des abords de l’école Marc Bloch, la mairie du 7e arrondissement de Lyon (EELV) a réservé un encadré à la pollution de l’air. Elle rappelle que l’école ainsi que la crèche Chevreul sont situées dans un périmètre où les niveaux de dioxyde d’azote très élevés dépassent les seuils.

Une référence aux relevés d’Atmo Rhône-Alpes repris en 2019 par Greenpeace dans sa cartographie de la pollution de l’air autour des écoles de Lyon.

Une pollution qui ne vient pas majoritairement de la rue Chevreul

« Très fréquentée, cette portion de la rue Chevreul était aussi dangereuse pour les enfants ». Sous-entendant ainsi que la quasi-piétonisation de ce tronçon de la rue Chevreul devant l’école Marc Bloch participera à améliorer la qualité de l’air autour de l’école.

La carte de la pollution de l’air dans les rues de Lyon d’Atmo Rhône-Alpes montre pourtant, sans surprise, que la rue Marc Bloch jouxtant l’école en est la principale cause. Cet axe de quatre voies (dont une pour les bus et les taxis) est très fréquenté de la rue Garibaldi jusqu’au quai du Rhône.

Carte pollution air école Marc Bloch Lyon 7e
Carte de la pollution atmosphérique au dioxyde d’azote de Greenpeace selon les relevés d’Atmo Rhône-Alpes effectués en 2009 aux abords de l’école Marc Bloch dans le 7e arrondissement de Lyon. Capture

La carte des relevés de pollution atmosphérique montre également que ce tronçon de la rue Chevreul devant l’école, malgré la proximité avec la rue Marc Bloch, n’est pas nécessairement le plus pollué.

« Bloquer la rue Marc Bloch est plus compliqué »

De plus, durant cette période de crise sanitaire, une partie des enfants de l’école entrent justement par la rue Marc Bloch. Une entrée traditionnellement fermée. Et qui devrait le redevenir une fois les protocoles sanitaires abandonnés.

« Évidemment que la pollution se déplace et que la piétonisation ne va pas tout résoudre. Mais bloquer la rue Marc Bloch est plus compliqué », reconnaît-on à la mairie du 7e arrondissement contactée par Rue89Lyon.

La mairie du 7ème maintient toutefois que l’aménagement, qui interdira la circulation automobile (sauf transports en commun et vélos) devant l’école, permettra de faire baisser la pollution de l’air.

« Cet aménagement répond à un enjeu de sécurité, de pollution sonore et de pollution de l’air également. De nombreuses voitures se garent aux abords de l’école aux heures de pointe, parfois en double file sur les voies cyclables d’ailleurs. En piétonnisant et en enlevant les places de stationnement on répond à des dangers pour les enfants et les cyclistes. Et on répond aussi à la qualité de l’air », défend Vincent Monot, conseiller d’arrondissement délégué aux mobilités.

Le point de départ de l’aménagement

Comme le rappelle le flyer de la mairie du 7e, l’école Marc Bloch et la crèche Chevreul font partie des 53% des établissements les plus exposés de Lyon. Exposés à des seuils « illégaux » car dépassant les seuils fixés par l’Union Européenne (et pour lesquels la France a été condamnée). Si l’aménagement devrait donc peu changer la donne dans le périmètre de l’école, il est une déclinaison la politique de piétonnisation des abords des écoles voulue par la municipalité écologiste. L’occasion, quitte à forcer le trait, d’insister sur un thème porteur dans le « fief » des écologistes que constitue cette partie du 7e arrondissement de Lyon.

Travaux devant l'école Marc Bloch (Lyon 7ème)
Travaux devant l’école Marc Bloch (Lyon 7ème) pour transformer les abords en « zone de rencontre », à savoir la quasi piétonnisation de cette partie de la rue Chevreul. ©LB/Rue89Lyon

L’aménagement de ce tronçon de la rue Chevreul s’inscrit d’ailleurs celui plus global qui devrait concerner l’ensemble de la rue. Une rue qui relie les quais Claude Bernard à la rue Garibaldi. « Ce n’est qu’un point de départ », assure-t-on à la mairie d’arrondissement.

L’aménagement des abords de l’école Marc Bloch

Les travaux qui ont débuté au début du mois d’avril, concernent le tronçon de la rue Chevreul compris entre les carrefours avec les rues Saint-Lazare et Brigadier Voituret. Sur cette portion, les voitures et les deux-roues seront donc interdits. Seuls les bus et les vélos pourront emprunter ce passage. Le sens de circulation dans la rue Brigadier Voituret sera inversé. Une dizaine de nouveaux arbres devraient être plantés et des « bandes végétalisées » créées des deux côtés de la rue.

« L’ancienne municipalité prévoyait simplement de remplacer les bornes béton du plan Vigipirate par des espaces végétalisés. Nous avons voulu reprendre cette base et aller plus loin », explique Vincent Monot.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

A Lyon ce dimanche, nouvelle marche pour « une vraie loi climat »

par Rue89Lyon. 741 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : à Lyon et dans le Rhône une pression encore forte à l’hôpital

par Bertrand Enjalbal. 323 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, la justice saisie contre l’utilisation de l’hélicoptère de la gendarmerie en manifestation

par Oriane Mollaret. 424 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×