Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Ehpad de Saint-Priest : « première victoire » pour les victimes du voyeur
Actualité 

Ehpad de Saint-Priest : « première victoire » pour les victimes du voyeur

par Laurent Burlet.
Publié le 6 avril 2021.
Imprimé le 02 août 2021 à 14:59
703 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Droit de suite] Les soignantes d’un Ehpad de Saint-Priest filmées à leur insu, notamment dans les toilettes, réclament justice. Elles viennent d’obtenir de premières avancées judiciaires.

En octobre dernier, les soignantes de l’Ehpad « le Château » ont découvert que le technicien de maintenance les filmait depuis trois ans, notamment dans les toilettes du vestiaire à l’aide de mini-caméras.

Après ce choc, elles ont dû batailler pour être reconnues comme victimes.

Dépôts de plainte dissuadés, enquête bouclée en trois semaines, caractère sexuel non-retenu… une majorité de ces femmes estimaient ne pas avoir été entendues par la police et la justice.

Ehpad de Saint-Priest : audience en correctionnelle et réouverture de l’enquête

Ce vendredi 2 avril, le technicien de maintenance de 53 ans devait comparaître en CRPC (convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité). Un plaider-coupable qui ne convenait également pas aux soignantes de l’Ehpad de Saint-Priest.

Préalablement, le 8 mars, leur avocate Sarah Just avait déposé 19 nouvelles plaintes – dont une au nom d’une stagiaire mineure – auprès du parquet de Lyon. Ce qui porte à 34 le nombre de plaignantes dans ce dossier. Le Réseau Oméris, propriétaire de l’Ehpad « Le Château », en tant que personne morale a également porté plainte.

Le procureur de la République de Lyon a finalement entendu les victimes et a renvoyé l’affaire en correctionnelle « classique », le 5 novembre. Surtout, il a accordé, sur la base de ces nouveaux dépôts de plainte, la réouverture de l’enquête.

Ce sont 22 heures de vidéos trouvées dans l’ordinateur personnel et huit mini-caméras saisies qui pourront être investiguées.

« Les soignantes sont soulagées que le parquet ait réagi, même au dernier moment. Elles ont le sentiment d’avoir enfin été prises en compte. C’est une première victoire. »

Sarah Just, avocate des soignantes de la « Résidence du Château » à Saint-Priest

Les victimes du voyeur de l'Ehpad de Saint-Priest réclament justice. Elle viennent d'obtenir une "première victoire" ce 2 avril. Photo d'illustration : l'intérieur du tribunal judiciaire de Lyon. ©DR
Les victimes du voyeur de l’Ehpad de Saint-Priest réclament justice. Elle viennent d’obtenir une « première victoire ». Photo d’illustration : l’intérieur du tribunal judiciaire de Lyon. ©DR
L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Journaliste à Rue89Lyon - politique - questions sociales - écologie.

En BREF

Lyon : une opération de vaccination contre le Covid ce week-end à la Part-Dieu

par Rue89lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : la quatrième vague bien installée à Lyon et dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. 550 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plus de trains et moins de com’ : des usagers de TER interpellent Laurent Wauquiez

par Elena Do. 670 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×