
La liberté d’expression aujourd’hui : une conférence de la Bibliothèque de Lyon avec Rue89Lyon
La Bibliothèque municipale de Lyon (BM) propose une conférence-débat sur la liberté d’expression ce vendredi à 12h30, avec Charles Girard, maître de conférences en philosophie.
Cette conférence est animée par Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon.
> Débat à suivre sur Zoom. La vidéo est à voir ci-dessous.
Charles Girard est maître de conférences en philosophie à Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon. Il dirige le programme de recherche EGALIBEX « Liberté d’expression et égalité de participation ».
Avec lui, on sera plongé au cœur des questions actuelles autour de la liberté d’expression et de ses limites.
Tout d’abord, l’arrivée d’Internet dans le paysage médiatique et, surtout, des réseaux sociaux, a créé de nouveaux espaces de discussions dont les limites sont imposées essentiellement par les plateformes numériques.
Lorsque Twitter ferme un compte, comme celui de Donald Trump, est-ce de la censure ? Faut-il laisser aux plateformes le soin de réguler la liberté d’expression ?
Ensuite, les réactions à la suite de l’attaque contre Charlie Hebdo et, plus récemment, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty montrent qu’il y a une tendance à vouloir restreindre la liberté d’expression au nom de la liberté de conscience pour ne pas offenser certaines religions. Faut-il alors restreindre la liberté d’expression actuelle pour ne pas offenser les croyants ?
Autrement dit, pourquoi Eric Zemmour et aujourd’hui CNews sont-ils condamnés par la justice et pas Charlie Hebdo lorsque le journal a reproduit les caricatures de Mahomet ?
>> Cette conférence-débat « RDV Médias » sur la liberté d’expression fait partie du cycle « la Fabrique de l’info » de la BM de Lyon.
Pour suivre le débat et y participer, c’est ici.
La vidéo sera mise en ligne ici prochainement


À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.