Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Une 3ème manifestation contre la loi « sécurité globale » ce mardi à Lyon
Actualité 

Une 3ème manifestation contre la loi « sécurité globale » ce mardi à Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 8 décembre 2020.
Imprimé le 19 avril 2021 à 05:35
415 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Après les deux derniers samedis de mobilisation, une nouvelle manifestation (déclarée) est organisée par l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs contre la loi « sécurité globale » ce mardi 8 décembre. Le départ est prévu à 18 heures de la place Bellecour.

Après les deux mobilisations des samedis 28 novembre et 5 décembre, c’est la troisième manifestation prévue en moins de deux semaines à Lyon.

L’appel a été lancé par l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs, à laquelle s’est ajouté d’autres collectifs. Pour manifester contre la loi « sécurité globale », pour empêcher que la loi « de lutte contre le séparatisme » de voir le jour mais aussi « pour la reconnaissance officielle et la réparation des violences policières ».

Suite aux rassemblements des mardis 17 et 24 novembre, deux grandes mobilisations ont eu lieu les deux samedis suivants. Le 28 novembre, entre 7 500 et 13 000 personnes (selon les chiffres de la préfecture et des organisateurs) sont descendues dans les rues lyonnaises. Le 5 décembre, entre 5 000 et 10 000 avaient répondu à l’appel.

Les manifestants rassemblés contre la loi "sécurité globale" peu avant le départ du cortège le samedi 5 décembre. ©CR/Rue89Lyon

Les manifestants rassemblés contre la loi « sécurité globale » peu avant le départ du cortège le samedi 5 décembre. ©CR/Rue89Lyon


Interdiction des manifestations en centre-ville

Comme samedi dernier, la préfecture du Rhône a publié un nouvel arrêté, interdisant « les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs » dans le centre-ville de Lyon. Le périmètre d’interdiction est le même que celui du 5 décembre. Pour justifier ce nouvel arrêté, la préfecture met notamment en avant les affrontements et les dégradations du samedi 5 décembre.

La manifestation doit, depuis la place Bellecour, traverser le Rhône par le pont de la Guillotière, puis rejoindre la place Guichard par le quai Victor Augagneur et la rue de la Part-Dieu.

Tags
    L'AUTEUR
    Rue89Lyon
    Rue89Lyon
    Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

    En BREF

    La Ville de Lyon réintroduit la viande dans les cantines, à petites doses

    par Rue89Lyon. 201 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, réélu à la tête des LR du Rhône

    par Rue89Lyon. 428 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

    par Bertrand Enjalbal. 1 095 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
    ×