Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Une 3ème manifestation contre la loi « sécurité globale » ce mardi à Lyon

Après les deux derniers samedis de mobilisation, une nouvelle manifestation (déclarée) est organisée par l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs contre la loi « sécurité globale » ce mardi 8 décembre. Le départ est prévu à 18 heures de la place Bellecour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

manif loi sécurité globale 05 12

Après les deux mobilisations des samedis 28 novembre et 5 décembre, c’est la troisième manifestation prévue en moins de deux semaines à Lyon.

L’appel a été lancé par l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs, à laquelle s’est ajouté d’autres collectifs. Pour manifester contre la loi « sécurité globale », pour empêcher que la loi « de lutte contre le séparatisme » de voir le jour mais aussi « pour la reconnaissance officielle et la réparation des violences policières ».

Suite aux rassemblements des mardis 17 et 24 novembre, deux grandes mobilisations ont eu lieu les deux samedis suivants. Le 28 novembre, entre 7 500 et 13 000 personnes (selon les chiffres de la préfecture et des organisateurs) sont descendues dans les rues lyonnaises. Le 5 décembre, entre 5 000 et 10 000 avaient répondu à l’appel.

Les manifestants rassemblés contre la loi "sécurité globale" peu avant le départ du cortège le samedi 5 décembre. ©CR/Rue89Lyon
Les manifestants rassemblés contre la loi « sécurité globale » peu avant le départ du cortège le samedi 5 décembre. ©CR/Rue89Lyon

Interdiction des manifestations en centre-ville

Comme samedi dernier, la préfecture du Rhône a publié un nouvel arrêté, interdisant « les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs » dans le centre-ville de Lyon. Le périmètre d’interdiction est le même que celui du 5 décembre. Pour justifier ce nouvel arrêté, la préfecture met notamment en avant les affrontements et les dégradations du samedi 5 décembre.

La manifestation doit, depuis la place Bellecour, traverser le Rhône par le pont de la Guillotière, puis rejoindre la place Guichard par le quai Victor Augagneur et la rue de la Part-Dieu.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options