1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sans-papiers à Lyon : « travailler au noir, c’est un cauchemar »

En couvrant le passage par Lyon de la Marche nationale des sans-papiers, Rue89Lyon a relevé que la grande majorité des personnes sans titre de séjour ou demandeuses d’asile interrogées assuraient travailler, bien que cela leur soit interdit.

Édition abonnés
Place Bellecour, le samedi 3 octobre 2020. Manifestation demandant "la régularisation des sans-papiers", à l'occasion du passage à Lyon de la Marche nationale des sans-papiers . ©Rue89Lyon/AD.

À défaut d’être autorisés par la loi, beaucoup de ces « sans-papiers » – terme fourre-tout et imprécis, mais dont beaucoup d’étrangers aux situations diverses se sont revendiqués – travaillent clandestinement, dans des conditions souvent indignes. Enquête dans l’agglomération lyonnaise, où les politiques d’État se font cruellement ressentir.
M. et A. sont deux tunisiens d’une trentaine d’année dont les « situations se ressemblent beaucoup ». Autour d’un café, les deux amis racontent leur parcours, en commençant par leur arrivée à Lyon avec des visas touristiques, en 2015 pour le premier et 2017 pour le second. Tous deux sont aujourd’hui sans titre de séjour. Sans-papiers.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#travail au noir

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options