Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A Lyon, un rassemblement en hommage au professeur décapité
Actualité 

A Lyon, un rassemblement en hommage au professeur décapité

par Rue89Lyon.
Publié le 17 octobre 2020.
Imprimé le 18 mai 2021 à 19:47
3 527 visites. 4 commentaires.
Deux jours après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, décapité à proximité de son collège, se tiendront dimanche partout en France des hommages à Samuel Paty. A Lyon, il aura lieu place Bellecour.

Depuis vendredi soir, les réactions se sont multipliées à la suite de cet assassinat. Ce samedi, des appels à rendre hommage au professeur décapité ont été lancés.

A Lyon, le rassemblement se tiendra ce dimanche à 15h, place Bellecour. La statue de Louis XIV reste le lieu de recueillement post-attentats, comme en 2015.

Le rassemblement est notamment à l’initiative des syndicats de l’Education nationale : Snes-FSU, FO, SUD, SNALC, CFDT ou encore CGT Education. Un rassemblement unitaire « contre la haine et pour la liberté d’expression ».

« Nous appelons chacun et chacune à se montrer à la hauteur, à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie, écrit la CGT Education du Rhône ».

« Nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la laïcité, au refus de l’obscurantisme et de l’extrémisme »

Dans un communiqué, le Snes-FSU développe le sens que revêt ce rassemblement en hommage au « collègue d’histoire-géographie assassiné devant le collège où il enseignait » :

« Nous nous rassemblerons pour dire des choses simples et importantes. (…) Que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier, face aux menaces dont ils et elles peuvent faire l’objet. Que nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la laïcité, au refus de l’obscurantisme et de l’extrémisme, et au rôle que l’école doit continuer de jouer pour forger l’esprit critique. Que ce n’est pas par la haine et la division que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à notre collègue mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ».

Bougies, dessins, messages, fleurs déposés sous la statue de Louis XIV place Bellecour à Lyon. Photographiée le 19 novembre. ©LB/Rue89Lyon

Bougies, dessins, messages, fleurs déposés sous la statue de Louis XIV place Bellecour à Lyon. Photographiée le 19 novembre, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015. ©LB/Rue89Lyon

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, un rassemblement de soutien à la Palestine ce samedi

par Rue89Lyon. 1 114 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : l’épidémie circule toujours fortement dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après la pluie : trafic des trains coupé entre Saint-Étienne et Givors

par Rue89Lyon. 227 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×