Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

A Lyon, un rassemblement en hommage au professeur décapité

Deux jours après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, décapité à proximité de son collège, se tiendront dimanche partout en France des hommages à Samuel Paty. A Lyon, il aura lieu place Bellecour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Bougies, dessins, messages, fleurs déposés sous la statue de Louis XIV place Bellecour à Lyon. Photographiée le 19 novembre. ©LB/Rue89Lyon

Depuis vendredi soir, les réactions se sont multipliées à la suite de cet assassinat. Ce samedi, des appels à rendre hommage au professeur décapité ont été lancés.

A Lyon, le rassemblement se tiendra ce dimanche à 15h, place Bellecour. La statue de Louis XIV reste le lieu de recueillement post-attentats, comme en 2015.

Le rassemblement est notamment à l’initiative des syndicats de l’Education nationale : Snes-FSU, FO, SUD, SNALC, CFDT ou encore CGT Education. Un rassemblement unitaire « contre la haine et pour la liberté d’expression ».

« Nous appelons chacun et chacune à se montrer à la hauteur, à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie, écrit la CGT Education du Rhône ».

« Nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la laïcité, au refus de l’obscurantisme et de l’extrémisme »

Dans un communiqué, le Snes-FSU développe le sens que revêt ce rassemblement en hommage au « collègue d’histoire-géographie assassiné devant le collège où il enseignait » :

« Nous nous rassemblerons pour dire des choses simples et importantes. (…) Que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier, face aux menaces dont ils et elles peuvent faire l’objet. Que nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la laïcité, au refus de l’obscurantisme et de l’extrémisme, et au rôle que l’école doit continuer de jouer pour forger l’esprit critique. Que ce n’est pas par la haine et la division que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à notre collègue mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ».

Bougies, dessins, messages, fleurs déposés sous la statue de Louis XIV place Bellecour à Lyon. Photographiée le 19 novembre. ©LB/Rue89Lyon
Bougies, dessins, messages, fleurs déposés sous la statue de Louis XIV place Bellecour à Lyon. Photographiée le 19 novembre, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015. ©LB/Rue89Lyon

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#attentat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options