La gare de Lyon Part-Dieu est actuellement le théâtre d’une expérience futuriste labellisée 5G. Sur différents immeubles de Lyon et Villeurbanne, 22 antennes 5G émettent déjà depuis début 2018. L’objectif est d’expérimenter de nouveaux usages dans différents secteurs, selon les dernières tendances du moment, à savoir la « smart city », une ville ultra-connectée grâce à l’internet des objets (« internet of things »).
Des expérimentations de la 5G en cours à Lyon et Saint-Priest
La SNCF, par exemple, a flairé là l’occasion de digitaliser ses services aux voyageurs. Grâce à l’antenne 5G qui couvre la gare de la Part-Dieu et en collaboration avec Bouygues, des guichets virtuels sont expérimentés ainsi que l’émission de flux de données en temps réel depuis les trains. Et pourquoi pas, à terme, développer des locomotives intelligentes ?
D’après France 3, des expérimentations similaires concernant de nouveaux usages permis par la 5G viennent de débuter dans le 6ème arrondissement de Lyon et dans la zone industrielle de Saint-Priest.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…