[Dans le rétro] Ce que vous avez peut-être raté sur Rue89Lyon en 2020 (1/2)
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

[Dans le rétro] Ce que vous avez peut-être raté sur Rue89Lyon en 2020 (1/2)

actualisé le 24/08/2020 à 15h13

(faites défiler latéralement l’animation pour visualiser les articles et accéder aux liens)

Retour sur une demi-année et des brouettes d’actualité sur Rue89Lyon. Vous avez peut-être raté quelques articles que nous avions publiés et qui auraient pu vous intéresser. Avant que la rentrée n’intervienne vraiment, il est temps d’y remédier. Et il n’y a pas eu que le confinement et la Covid-19 en 2020 jusqu’à maintenant.

Vous êtes encore vacances. Ou bien la reprise est douce et vous laisse un peu de temps pour rattraper quelques lectures utiles laissées de côté. Comme nous le faisons deux fois l’an, voici un extrait rapide et partiel de quelques uns de nos articles publiés depuis le début de l’année.

Rien ne fut habituel cette année. Les deux premiers mois, marqués par la campagne des élections municipales et métropolitaines, ont laissé entrevoir un changement à venir à la tête de la ville. Puis ce fut une sorte d’écran noir, le temps suspendu. Pour notre petite rédaction aussi mais pas totalement. Nous avons, comme les autres médias, continué d’informer. D’une autre manière et sur un autre rythme. En nous adaptant, comme nous tous.

Alors, vous retrouverez forcément dans cette petite sélection un peu de tout ça. Des politiques détrônés et d’autres couronnés. Ces élections locale à Lyon étaient déjà particulières : pour la première fois nous avons élu au suffrage direct nos conseiller·ères métropolitain·es. La campagne ayant duré trois mois de plus, elles le furent doublement. Elles ont alors offert quelques semaines de rab à Gérard Collomb, qu’il n’a pas d’ailleurs pas utilisées au mieux pour améliorer sa sortie.

200 articles sur les élections locales pour notre petite rédaction

Permettez-nous ici une incise.

Notre rédaction est une micro-rédaction, composée de 3 journalistes permanents. Ils se dédient à la production des articles et enquêtes mais aussi aux autres activités de la rédaction comme l’éducation aux médias ou les évènements que nous organisons.

Rue89Lyon appartenant à 100% à ses journalistes, s’ajoute donc à tout cela la gestion administrative de l’entreprise éditrice du site d’informations sur lequel vous vous trouvez. Les élections locales étant un temps fort pour un territoire, elles le sont aussi pour un média. Malgré notre effectif et nos contraintes, nous avons produit pas loin de 200 articles consacrés aux élections locales le temps de la campagne.

Nous avons essayé d’expliquer et de décrypter au mieux les enjeux de cette double élection locale. Et notamment ces élections métropolitaines, méconnues de beaucoup. Nous avons cherché à mettre en perspective ce qui se jouait pour la suite. A notre façon, avec notamment beaucoup de données. Nous avons ainsi produit par exemple des « petits atlas socio-économiques » de chaque communes de la Métropole de Lyon à l’approche des élections.

Presse locale indépendante et culture

Nos sujets, nos angles, notre traitement restent évidemment toujours perfectibles. Vous savez nous le dire quand c’est nécessaire et c’est heureux. Ce petit coup d’oeil dans le rétro nous le voyons aussi comme le moyen de rappeler l’importance de l’existence de médias indépendants comme le nôtre à l’échelle locale.

Les temps inquiétants que nous vivons tous ont montré deux choses, il nous semble : le besoin d’une information de qualité et fiable est indispensable (nous l’avons bien senti durant le confinement) et les temps qui s’annoncent seront durs pour tous mais encore un peu plus que d’habitude pour le secteur de la culture et des médias. Nous vous en reparlerons d’ailleurs très vite à l’occasion des états généraux de la culture et des médias indépendants qui se dérouleront à Lyon. Pour un média local indépendant, financé en partie par les abonnements, votre soutien est évidemment important.

Mais dans cette sélections il ne sera pas question d’élections locales et de Covid-19. Vous trouverez des histoires de bandits, de légendes entourant des souterrains et d’autres lectures moins pesantes que l’actualité. Nous vous souhaitons de bonnes vacances ou une bonne reprise.

Et merci de votre confiance et de nous lire.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid-19 : en Haute-Loire, les hospitalisations ont décuplé en 10 jours

par Bertrand Enjalbal. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : dans le Cantal, les hospitalisations ont quadruplé en septembre

par Bertrand Enjalbal. 330 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : la Savoie, département bientôt classé « en rouge » ?

par Bertrand Enjalbal. 792 visites. Aucun commentaire pour l'instant.