Nous sommes le lundi 11 mai, il est 7h31 et je quitte mon logement dans le centre du village de Lentilly pour rejoindre la gare. Mon objectif du jour est simple. Je dois rejoindre le 7ème arrondissement de Lyon en transports en commun. Je précise que, venant de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, je n’ai pas l’habitude de prendre ni le train, ni le métro, ni le tramway.
Je prends toutes mes précautions, plusieurs masques (obligatoires dans les transports en commun), ainsi que des gants et gel hydroalcoolique. Je vérifie une dernière fois que j’ai tout mon matériel « anti-Covid » et c’est parti.
Arrivée dans une gare déserte
J’arrive à la gare de Lentilly, à 7h40, il n’y a personne. Ni sur les quais, ni sur le parking d’habitude bondé. Je dois prendre le train direction Lyon Gorge de Loup et il doit arriver à 7h48. En temps normal, à la gare de Lentilly, un train se présente tous les quarts d’heure mais en ce tout début de déconfinement, le train ne passe que toutes les demi-heures.
A 7h43, une femme gare sa voiture et se pose sur le quai dans l’attente du même train que moi. Elle ne porte pas de masque. Durant toute la durée du confinement, elle n’est pas retournée au travail. Elle semble surprise :
« Je pensais qu’il allait y avoir plus de monde aujourd’hui pour prendre le train. D’habitude il y a beaucoup d’usagers, des travailleurs et des lycéens. Au moins on pourra respecter la distance recommandée ! »
Puis, elle enfile son masque. Elle confie qu’elle n’aime pas mettre le masque et attend donc le dernier moment pour l’enfiler.
Un TER vide
Il est 7h48 et le train arrive en provenance de Sain-Bel. Nous sommes deux à monter dedans. Dans les wagons, le nombre d’usagers se compte sur les doigt d’une seule main. Environ trois par wagon.
Tous les voyageurs portent des masques. Chacun se tient à une distance séparée d’un mètre minimum. La majorité des personnes attend que le train arrive sur le quai pour mettre son masque. Les masques portés sont globalement semblent « fait-main ». Sur dix personnes équipées, quatre disposent de masques « grand public » ou chirurgicaux.
Le train se remplit peu à peu.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…