1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

#Enjeux 2020 – A Lyon, une crise chronique de l’hébergement d’urgence

Le mandat qui s’écoule aura été marqué, dès son origine, par les occupations d’écoles pour servir d’hébergement aux enfants SDF. C’est la partie émergée du sans-abrisme. A Lyon, on compte toujours plusieurs centaines de personnes sur les trottoirs, dans les squats et les campements.

Édition abonnés
Plusieurs centaines de personnes sans-abri sont actuellement sans solution d'hébergement après avoir appelé le 115 à Lyon

L’hébergement des plus démunis est une compétence sociale de l’Etat que les collectivités se gardent bien de réclamer. Pourtant, les communes ou la Métropole de Lyon ont leur rôle à jouer, au titre de la question sociale mais aussi parce que les occupations illégales récurrentes concernent leurs bâtiments ou leurs terrains.
Faut-il alors expulser systématiquement, en déplaçant le problème plus loin, avec la création d’un nouveau squat ? ou chercher d’autres solutions, par exemple dans la mise à disposition de locaux pour l’Etat ou les associations ? C’est tout l’enjeu de ces élections. Explications.
>

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options