
Régulièrement saturé, le NFL impacte l’ensemble des lignes qui le traversent et cause retards ou suppressions de trains à répétition. Auvergne-Rhône-Alpes est d’ailleurs l’avant-dernière région française pour la ponctualité des TER.
Comme le précise la CNDP sur son site, « certains grands projets d’aménagement et certains plans et programmes de niveau national peuvent faire l’objet d’un débat public s’ils présentent de forts enjeux socio-économiques et s’ils ont des impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ». C’est bien le cas du projet présenté par SNCF Réseau.
Il prévoit d’intervenir principalement sur les trois points névralgiques du réseau indiqués plus haut.
- D’une part en construisant deux voies ferrées supplémentaires entre Saint-Clair et Guillotière, ainsi que des nouvelles voies à quai à la gare Part-Dieu. Deux options seraient ici envisageables : construire toutes ces nouvelles voies en surface (pour un coût estimé de 1,5 milliard d’euros) ou les creuser en sous-sol et créer une gare souterraine à Part-Dieu (coût estimé de 3 milliards d’euros).
- D’autre part, en rajoutant deux voies sur la section Saint-Fons – Grenay, sur la ligne qui relie Lyon à Grenoble et la Savoie (coût estimé de 800 millions d’euros).
500 millions d’euros d’aménagements complémentaires sont aussi prévus ailleurs sur le réseau, tels que la suppression de certains passages à niveau. Au total, entre 2,7 et 4,3 milliards d’euros, selon la variante retenue.
Selon SNCF Réseau, ces aménagements permettraient d’augmenter la capacité ferroviaire du NFL de 40 %. Mais avec tous les délais incompressibles sur ce genre de projet (études préparatoires, enquête publique, acquisition du foncier, etc.), les travaux pourraient ne pas démarrer avant 20 ans, soit en 2040.

Options d’aménagement entre Saint-Clair et Guillotière ©SNCF Réseau

Aménagement envisagé entre Saint-Fons et Grenay ©SNCF Réseau
La clôture du débat final aura lieu au cours d’une réunion publique à l’Université Catholique de Lyon, ce 11 juillet. Voir les infos sur les réseaux sociaux.
Nœud ferroviaire Lyonnais
Une des solutions passe par le rééquilibrage entre les gares de Part-Dieu et Saint Exupéry, et l’intégration de la gare de Saint Exupéry dans le réseau TCL, Tram et Bus.
Le fret ne doit plus passer dans Lyon avec des trains qui transportent des produits dangereux et polluants au milieu d'une agglomération de 1.4millions d'habitants (les conséquences en cas d’accidents seraient terribles)
Il faut que le fret contourne l’agglomération qu’il soit transporté par des camions ou par des trains (la Métropole à fait déclasser les autoroutes A6 et A7 qui traverse l’agglomération, elle interdit les poids lourds dans le tunnel de Fourvière).
Il faut que les trains ne passent plus dans la Métropole.
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Ceci veut dire résiliation du contrat Rhônexpress et remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
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En 1ére pour tous les TGV en provenance de Paris et du Nord de la France qui desservent le Sud de la France et les Alpes, dont la destination finale n'est ni Lyon ni St Etienne, l'arrêt Part-Dieu est remplacé par un arrêt St EX (le temps de parcoure de ces TGV diminuera de 10 à 15 minutes)
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En second le temps de parcoure en Tram T3 entre Part- Dieu et Saint Exupéry (moins de 45minutes), les correspondances entre ces deux gares deviennent possible (TGV à St Ex, ->tram T3-> TER à Part-Dieu et sens inverse)
En suite réalisation du projet CFAL partie Nord et prolongement vers le Sud (direction Valence) le long de la voie TGV existante qui serait dédié en priorité au fret.
Puis desserte de la gare St EX par les TER et création d’arrêt et quais supplémentaires à la gare St Exupéry.
Les Camions en transit circuleront sur les trains idem à ce qui existe en SUISSE.
Ils seront interdit et supprimés sur les routes et autoroutes qui contournent la METROPOLE (Bd Périphérique, Rocade Est A46, A432 et futur Anneaux des Sciences)
Il faudrait qu'ils s'occupent aussi du "train des primeurs"...