On n’imagine pas que nos chaussettes fatiguées, nos vieilles chambres à air ou même des bâches publicitaires puissent avoir une seconde vie. Pourtant pour l’association La Bricolerie, c’est une évidence.
La petite équipe 100% féminine d’un peu moins de 10 bénévoles se donne pour mission, depuis 2016, d’organiser des ateliers de création d’objets et accessoires du quotidien en matériaux récupérés afin de sensibiliser à la réduction des déchets et de créer du lien social.
Les ateliers sont divers, plus ou moins réguliers. Deux mardis par mois et sur inscription via Facebook, Josiane (elle préfère qu’on l’appelle Jo) partage ses connaissances en couture :
« J’étais venue réparer ma centrale vapeur avec L’Atelier Soudé, mais j’aurais préféré faire de la couture ! Du coup on m’a « embauchée » ici à La Bricolerie. Mais on n’est pas des professionnels, on ne donne pas des cours, c’est surtout du partage de connaissances. »

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…