1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Ingénieur dans l’industrie automobile, je démissionne pour être en accord avec mes valeurs »

Damien, 39 ans, habite à Genas, dans l’Est lyonnais. Il vote écolo depuis ses 18 ans, mange bio et local. Il pratique le ski de randonnée et passe ses vacances à vélo. Mais Damien est ingénieur chez Renault Trucks.

Édition abonnés
Damien ambassadeur du changement à Anciela est passioné de jardinage. cc Emma Delaunay

Il a récemment décider de démissionner, de se reconvertir et de s’engager en tant qu’« ambassadeur du changement » pour « modifier les pratiques de son entourage » et être en accord avec les valeurs qu’il transmet à sa fille.

« Même si je fais en sorte d’améliorer la qualité des moteurs, on produit quand même des poids lourds. »

Depuis que Damien a posé sa démission, en juin, il en parle le cœur léger. Mais il fut un temps où ce jeune papa n’en pouvait plus de « vivre avec ses contradictions ».

Renault Trucks VS « mes valeurs »

Contribuer à « la croissance économique » la semaine et s’occuper de son potager le week-end n’avait plus aucun sens aux yeux de cet adepte de la théorie de l’effondrement. En décidant de « suivre ses convictions les plus fortes », ce père d’une petite fille et bientôt d’une deuxième renonce à un salaire de 3 400 euros net.

« Vivre avec cette dissonance cognitive fait énormément souffrir », remarque le Genassien en sirotant un jus de banane.

Il ajoute :

« Si tes valeurs c’est d’être green et que ton action c’est de bosser pour Renault Trucks, tu n’es pas en adéquation avec toi même. Souvent, cette souffrance est accompagnée par une surconsommation. Et tu vas trouver dans le plaisir d’acheter, et simplement d’acheter pas même d’utiliser, ta consolation.»

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Le Changement c'est maintenant

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options