Trente quatre. C’est le nombre de guichets SNCF qui baisseront définitivement le rideau d’ici 2020 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vingt-deux d’entre eux ont déjà disparu, bientôt suivis par 12 autres d’après les informations collectées par les conseillers régionaux de l’opposition, auprès des usagers, des associations, etc.
Dans les « gares du futur » de la SNCF, pas de place (ni de budget) pour la chaleur humaine. Pour prendre son billet, il faudra désormais espérer que les automates fonctionnent correctement et savoir s’en servir, sous peine de devoir prendre son billet dans le train avec un surcoût.
Quant aux renseignements en cas de retard ou d’annulation de trains, ce qui est loin d’être exceptionnel, les voyageurs seront réduits à faire le pied de grue sur le quai, sans pouvoir se tourner vers un agent. En cas de problème, le 3117, numéro d’urgence de la SNCF, sera votre meilleur ami. « Rapprochons-nous », claironne pourtant le groupe depuis 2016.
Une pétition contre les fermetures de guichets
« Sans bruit, la SNCF et l’État ferment de plus en plus de guichets de gare, s’insurge Jean-François Debat, président du groupe Socialiste & Démocrate. Il y aura 34 gares fantômes en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2020. Si on voulait tuer ces gares et les petites lignes qui vont avec, on ne s’y prendrait pas autrement. »

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…