Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Les journalistes en manifestation doivent être protégés, pas ciblés
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Les journalistes en manifestation doivent être protégés, pas ciblés

par Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg et Rue89 Bordeaux.
Publié le 23 avril 2019.
Imprimé le 27 septembre 2023 à 19:25
1 148 visites. 2 commentaires.
Gaspard Glanz est un journaliste indépendant et ancien collaborateur de Rue89 Strasbourg. Interpellé lors du 23e acte des Gilets jaunes, il a été placé 48 heures en garde. La raison ? Il a fait un doigt d’honneur à un policier, après avoir été violemment repoussé par celui-ci, alors qu’il voulait s’adresser à un commissaire pour se plaindre d’une grenade de désencerclement reçue entre ses jambes durant l’exercice de sa profession.

À la sortie de 48 heures de garde à vue, il lui a été formellement notifié l’interdiction de faire son travail lors des prochaines manifestations.

En 2019, en France, un journaliste est interdit d’exercer son métier et c’est inacceptable.

Une menace pour la démocratie

D’autres journalistes ont également été arrêtés. D’autres journalistes ont également été visés par les forces de l’ordre. Nous ne pouvons accepter de telles atteintes à notre profession alors que le classement de la France pour la liberté de la presse est une nouvelle fois catastrophique : 32e sur 180 pays.

Sur le terrain, si les casques et brassards « presse » étaient bien considérés il y a encore quelques mois, cela ne semble plus être le cas aujourd’hui. Non seulement ces signes distinctifs se retournent contre ceux qui les arborent, il est également exigé la possession d’une carte de presse dans les consignes des préfectures laissées aux forces de l’ordre.

La carte de presse est un document administratif et fiscal, elle ne constitue pas une autorisation officielle pour exercer la profession de journaliste. Elle ne permet en aucun cas de considérer la qualité du travail de son porteur.

La presse et sa diversité est le seul baromètre fiable d’une véritable démocratie. Menacer son existence, c’est menacer cette démocratie.

 

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg et Rue89 Bordeaux
Les trois médias locaux produisent une information indépendante ; ils sont détenus à 100% par leurs journalistes.

En BREF

À Lyon, un rassemblement pour le droit à l’avortement

par Zoé Cottin. Aucun commentaire pour l'instant.

« Week-end doc » : 20 places à gagner pour un festival de documentaires à Lyon

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Autre Soie à Villeurbanne : la vision idéale d’un ex-quartier ouvrier

par Pierre Lemerle. 393 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×