Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Opération « école morte » à Lyon Mermoz : « la loi Blanquer va renforcer les inégalités entre nos enfants »

8h20 devant l’école maternelle Louis Pasteur à Mermoz, la valse des parents d’élèves démarrent. Mais certains ne franchissent pas le portail. Après la mobilisation des enseignants de ces dernière semaines, c’est au tour de quelques parents de se mobiliser contre le projet de loi dite Blanquer.

Édition abonnés
Les parents d'élèves se mobilisent devant l'entrée de l'école maternelle Louis Pasteur à Mermoz.

L’ « école de la confiance », voilà comment Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a rebaptisé son projet de loi. Une expression qui ne fait pas l’unanimité devant l’école Louis Pasteur à Mermoz. L’une des parents délégués nous explique :

« Nous habitons dans un quartier populaire, notre école n’a pas de budget et manque de moyens. Cette loi ne va faire que renforcer les inégalités entre les élèves ».

« Nous sommes dans un quartier où le relationnel est important »

Ce matin près d’une vingtaine de parents d’élèves étaient présents pour soutenir les enseignants mais aussi pour « ne pas que se dégrade l’éducation de nos enfants », affirme Cherfia, parente d’élève.
Le 19 février dernier, la loi Blanquer a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale et devrait être examinée au Sénat début mai.
Après la grève des enseignants de l’école Pasteur et sa fermeture à deux reprises les parents d’élèves ont commencé à s’informer sur ce projet de loi.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#École

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Enseignant#loi blanquer#Mermoz#Mouvement social#parent d'élève#Société
Partager
Plus d'options