Habillage
Gagnez des places pour les Écrans du Doc
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Cultures  Le back-office 

Gagnez des places pour les Écrans du Doc

actualisé le 11/03/2019 à 17h09

La prochaine édition des Écrans du Doc se déroule du 19 au 24 mars, toujours au Ciné Toboggan à Décines.

Au programme pour cette 9ème séance : 14 films documentaires engagés (dont 4 en avant-première), de nombreux débats, des discussions et une journée professionnelle sur « journalisme et cinéma documentaire ».

>> Rue89Lyon vous offre 5 places pour deux personnes, pour les cinq séances suivantes :

1. L’Epoque

> Mardi 19/03 à 18h en avant-première

> Séance organisée avec le soutien du GRAC et de l’ACRIRA.

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.


2. Depuis Mediapart

> Mardi 19/03 à 20h30
> Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice, Naruna Kaplan de Macedo, Michel Granger d’Acrimed et Nicolas Barriquand journaliste à Médiacités

En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, la réalisatrice a pu suivre le
quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation. À travers le portrait du journal, Naruna Kaplan de Macedo dresse le portrait d’une génération de journalistes émergents, les journalistes de sa
génération. Ce portrait du journal est aussi en miroir celui de la France ici et maintenant, à un moment décisif de son Histoire.


3. Le Grain et l’ivraie

> Mercredi 20/03 à 20h30 en avant-première
> Séance suivie d’une discussion avec des représentants de « Nous voulons des Coquelicots » et Générations Futures

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode
rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.


4. Amal

> Vendredi 22/03 à 14h30
> Séance suivie d’une discussion avec Mohamed Abdelazim, journaliste égyptien à Euronews et des membres de l’association Femmes Solidaires.

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Egypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?


5. Les révoltés

> Dimanche 24/03 à 16h30
> Séance suivie d’une discussion avec le réalisateur, Jacques Kébadian, et les Amis du Monde diplomatique.

Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Les facultés et les usines sont occupées. Les barricades sont dressées. Les pavés sont
lancés. La parole cède la place aux actes. C’est l’affrontement. Ces images nous plongent au coeur des évènements et témoignent des hommes et des femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution.



Retrouvez tout le programme ici.

Pour gagner des places, envoyez un mail à scaruana@rue89lyon.fr (objet : Ecrans du doc) avec nom et prénom et la séance choisie.

Voir tous les articles de ce blog