1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Gilets jaunes » : à Lyon sont prononcées des peines illégales d’« interdiction de manifester »

[INFO RUE89LYON] Des « gilets jaunes » ont été condamnés à Lyon à des interdictions de manifester au mépris de la loi actuelle, qui limite ce type de peine. Des peines complémentaires dont le champ pourrait être étendu par la loi « anticasseurs » actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.

Édition abonnés
Les manifestants se protègent des lacrymogènes lors de l'Acte XI des "Gilets Jaunes" samedi 26 janvier 2019. ©MG/Rue89Lyon

Depuis deux mois et demi, les « gilets jaunes » manifestent dans le centre de Lyon comme dans d’autres villes en France, tous les samedis. Et tous les lundis, en comparutions immédiates, on retrouve des manifestants interpellés puis placés en garde à vue.

Multiplication des interdictions de manifester et de « paraître » à Lyon

Mais au tournant de l’année 2019, au diapason avec le gouvernement qui annonçait de nouvelles mesures contre les « casseurs », les magistrats lyonnais ont durci les peines prononcées.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#comparution immédiate#Gilets jaunes#Justice#Société
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options