
Dans un PV de synthèse produit lors des comparutions immédiates de ce lundi 28 janvier, et dont Rue89Lyon a eu connaissance, la police indique une partie de son activité de maintien de l’ordre du samedi 26 janvier. Voici ces chiffres :
- 21 tirs de grenades de désencerclement, soit + 61% par rapport au samedi 19 janvier. Ces grenades lancent des petits morceaux de plastique en explosant.
- 80 tirs de grenades lacrymogènes à la main et 150 tirs de lacrymos avec le lanceur de type Cougar. Soit un total de 230 tirs de lacrymos (+ 15% par rapport au samedi 19 janvier)

Les forces de l’ordre rue Paul Bert le samedi 26 janvier pour l’Acte XI des « gilets jaunes » à Lyon. On voit dépasser le lanceur de lacrymos de type Cougar ©MG/Rue89Lyon
- 85 tirs de lanceurs de balles de défense, soit +39% par rapport au samedi 19 janvier. Ces LBD ont remplacé les Flash-Ball. Ils tirent des balles en caoutchouc à 300 km/h. Le Défenseur des droits a redemandé leur suspension à la suite de graves blessures causées par ces LBD lors des manifestations de « gilets jaunes ».

L’utilisation d’une caméra embarquée par des policiers porteurs de LBD lors de l’Acte XI des « gilets jaunes » à Lyon
©MG/Rue89Lyon
A titre de comparaison, concernant l’Acte X, le PV de synthèse mentionnait « 200 tirs de grenades lacrymogènes, 61 tirs de balles de défense et 13 grenades de désencerclement » (PV des comparutions immédiates du 21 janvier et repris par Le Progrès).
La police a procédé à treize interpellations.
Aucun policier a été blessé. Les pompiers rapportent quatre interventions pour des manifestants légèrement blessés.
Les « street medics » (des soigneurs bénévoles) font essentiellement état de blessures par LBD, surtout au niveau des membres inférieurs.
Acte XI des « gilets jaunes » à Lyon : manif déclarée, « fachos cassez-vous » et LBD

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
c'est la première fois qu'on prend tant, vu qu'on reste très sages.
Ils sont devenus fous!
https://desarmons.net/index.php/2019/01/25/retranscription-de-laudience-au-tribunal-administratif-contre-les-lanceurs-de-balles-de-defense-24-janvier-2019/
> la position de la caméra piéton (poitrine) permettra ses images "de non traitement" suite à la position des membres supérieurs du tireur & position de tir pouvant cacher toutes prises de vue pertinentes...
> la position caméra sur casque serait meilleure, mais les erreurs de prises de vue pourront continuer à exister et/ou être volontaire(??)
> Une caméra n'a jamais arrêtée le traumatisme et les séquelles physique de l'usage de ces armes ( LBD40, et autres grenades...)
A suivre : Désarmons.net
On fait peur aux gens qui vont manifester ("ce sont des casseurs sanguinaires,ne venez pas", "vous allez nous flinguer notre belle croissance du CAC40");
On fait peur aux gens qui vont bosser ("il y en a des millions à la porte", "c'est la crise", "la mondialisation");
On nie leur discours... ("violents", "radicaux", "extrémistes", "bisounours", "écolo-gauchisto-bobo)
...Et on soigne le sien avec des termes confisqués ("dialogue", "écoute", "consensus", "réforme", "liberté", "démocratie")
Et on les monte les uns contre les autres ("étrangers", "chômeurs", "fonctionnaires", "fraudeurs", "profiteurs", "assistés'")
Tu parles d'une démocratie de théâtre.