Habillage
Lyon sous la neige ou un air de fin du monde
Actualité 

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

actualisé le 20/11/2018 à 16h19

Pour créer la pagaille sur les routes, la neige pourrait faire concurrence aux gilets jaunes qui, à Lyon, n’ont pas vraiment fait carton plein ce week-end. Elle commence à tomber en cette fin de journée de lundi, on l’annonce plus fournie dans la nuit (à partir de 2h-3h du matin). Et on songe nécessairement aux années précédentes, à la pagaille de 2017 ou encore l’indignation qu’avaient suscité les blocages sur les routes.

La Métropole de Lyon a décidé de communiquer en amont pour, sans doute, éviter autant que possible de se faire clasher ce mardi matin à la première heure. Instant Evelyne Dehliat :

« Il neigera partout, même en plaine et les cumuls varieront entre quelques traces à 2 cm sur Lyon et 5 à 8 cm sur les hauteurs en fonction des températures de chaussées.

Mardi, il persistera de la neige en matinée mais la limite pluie-neige remontera assez vite. Ainsi, elle se transformera partout en pluie et ne tiendra plus sur le réseau. La nuit suivante, les températures seront en hausse et partout positives. »

Ouf ? Pas tout à fait, la Métropole a déjà prévu que la circulation sera « difficile dès 6 heures du matin le 20 novembre » et « probablement rétablie au plus tard vers 10 heures ». On peut donc prévoir un joli bazar en plein dans les heures de pointe.

Pneus-neige ou transports en commun ?

Les services publics s’étaient fait conspuer et la Métropole annonce donc que pas moins de 29 véhicules de déneigement seront déployés dès 1h du matin. L’an dernier, la communication avait consisté à expliquer que les véhicules n’avaient pas pu faire leur travail à cause des embouteillages. Cette fois, ils sont en route dès 1h du matin.

Le quai Victor-Augagneur sous la neige. Photo CC, Marcos Quinones, 13 janvier 1987, collections BML

Le quai Victor-Augagneur sous la neige, photo qui date du 13 janvier 1987 car il a toujours neigé à Lyon, finalement. ©Marcos Quinones -collections BML.

Et donc, un éternel même conseil est donné aux usagers :

« Différez autant que possible vos déplacements ou reportez-les vers les transports en commun. Les équipements spéciaux (chaines ou pneus hiver) sont indispensables : il y a lieu de se renseigner avant de partir car des risques de blocage de circulation sont possibles. »

Et bonne chance, attention à la glisse.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

par Rue89Lyon. 2 146 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième « grand soir » pour le site d’infos Prison insider

par Rue89Lyon. 828 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Engagement associatif, débat : un festival des solidarités internationales à Lyon

par Rue89Lyon. 506 visites. Aucun commentaire pour l'instant.