Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

Pour créer la pagaille sur les routes, la neige pourrait faire concurrence aux gilets jaunes qui, à Lyon, n’ont pas vraiment fait carton plein ce week-end. Elle commence à tomber en cette fin de journée de lundi, on l’annonce plus fournie dans la nuit (à partir de 2h-3h du matin). Et on songe nécessairement aux années précédentes, à la pagaille de 2017 ou encore l’indignation qu’avaient suscité les blocages sur les routes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le quai Victor-Augagneur sous la neige. Photo CC, Marcos Quinones, 13 janvier 1987, collections BML

La Métropole de Lyon a décidé de communiquer en amont pour, sans doute, éviter autant que possible de se faire clasher ce mardi matin à la première heure. Instant Evelyne Dehliat :

« Il neigera partout, même en plaine et les cumuls varieront entre quelques traces à 2 cm sur Lyon et 5 à 8 cm sur les hauteurs en fonction des températures de chaussées.

Mardi, il persistera de la neige en matinée mais la limite pluie-neige remontera assez vite. Ainsi, elle se transformera partout en pluie et ne tiendra plus sur le réseau. La nuit suivante, les températures seront en hausse et partout positives. »

Ouf ? Pas tout à fait, la Métropole a déjà prévu que la circulation sera « difficile dès 6 heures du matin le 20 novembre » et « probablement rétablie au plus tard vers 10 heures ». On peut donc prévoir un joli bazar en plein dans les heures de pointe.

Pneus-neige ou transports en commun ?

Les services publics s’étaient fait conspuer et la Métropole annonce donc que pas moins de 29 véhicules de déneigement seront déployés dès 1h du matin. L’an dernier, la communication avait consisté à expliquer que les véhicules n’avaient pas pu faire leur travail à cause des embouteillages. Cette fois, ils sont en route dès 1h du matin.

Le quai Victor-Augagneur sous la neige. Photo CC, Marcos Quinones, 13 janvier 1987, collections BML
Le quai Victor-Augagneur sous la neige, photo qui date du 13 janvier 1987 car il a toujours neigé à Lyon, finalement. ©Marcos Quinones -collections BML.

Et donc, un éternel même conseil est donné aux usagers :

« Différez autant que possible vos déplacements ou reportez-les vers les transports en commun. Les équipements spéciaux (chaines ou pneus hiver) sont indispensables : il y a lieu de se renseigner avant de partir car des risques de blocage de circulation sont possibles. »

Et bonne chance, attention à la glisse.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Evelyne Dheliat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Evelyne Dheliat#Métropole de Lyon
Partager
Plus d'options