
Plusieurs clubs, dont le PSG et Lyon, ont recours à la loi Larrivé, qui leur permet notamment d’exclure des supporters de leur stade. D’autres sont plus réticents.
Une cinquantaine de sanctions à venir de la part de l’OL ?
L’Olympique Lyonnais s’apprêterait à sanctionner, dans les prochains jours, une cinquantaine de ses fans impliqués dans les débordements face à Marseille (4-2), le 23 septembre, en s’appuyant sur la loi Larrivé. Ce texte, en vigueur depuis la saison 2016-2017, dont le volet répressif permet à un club de bannir de son stade des supporters contrevenant aux règles intérieures, est revenu dans l’actualité. Il en sera d’ailleurs question aujourd’hui et demain à Nice, où se tient, à l’initiative de la LFP, le séminaire des directeurs de sécurité des clubs professionnels.
Jusqu’à la décision très médiatisée du PSG de suspendre une trentaine de ses fans après les débordements face à l’Étoile Rouge (6-1), le 3 octobre, la loi Larrivé était surtout connue pour l’instauration dans chaque club professionnel d’un référent chargé d’assurer des échanges avec les associations de fans et la création d’une instance du supportérisme en France. « Cet outil permet aux clubs d’assumer leur responsabilité », dit un policier.
Lire la suite sur L’Équipe (article payant)

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.