
Dans ce village de l’Ain, plusieurs enfants nés avec des malformations sévères, sans main ou sans bras
L’information a quelque de glaçant et pourrait être le pitch d’une dystopie.
Sept bébés sont nés sans un bras ou sans une main, entre 2009 et 2014, dans un rayon de 17 km autour du village de Druillat (Ain) peut-on lire dans le Progrès.
C’est Emmanuelle Amar, une épistémologiste au Remera (Registre des malformations en Rhône-Alpes qui a révélé le problème. Dans cette zone, le taux de malformations est 58 fois plus élevé que la normale. Les médecins n’ont pas d’explication et l’anomalie ne serait pas génétique, ni liée à des prises de médicaments, ou de drogue.
En 2014, Emmanuelle Amar a transmis son rapport aux autorités de santé. Deux ans plus tard, Santé Publique France a répondu qu’« une vigilance renforcée semble nécessaire ».
Mais l’étude conçue par le Remera (registre des malformations en Rhône-Alpes), qui doit répondre à ces questions, est menacée. En effet, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne soutient plus financièrement la structure, privée de subventions publiques nécessaires.
Pour Emmanuelle Amar, interrogé par France 2 dans L’œil du 20H (voir la vidéo ci-après) :
« C’est la fin de la surveillance des malformations, c’est-à-dire clairement la fin de l’alerte aussi »
Alerte des chefs de service de diagnostic anténatal, obstétrique, génétique, foeto-path : on perd le registre des #malformations!
Le compte à rebours a débuté. Madame @agnesbuzyn, le temps nous est compté. pic.twitter.com/LXQaGILHcO— REMERA (@AmarEmmanuelle) 6 septembre 2018
Dans le Progrès, Mélanie Vitry, la mère de Rayan, né sans main droite, déplore cette situation :
« Peut-être que les recherches n’aboutiront pas et c’est terrible, car il y aura d’autres mères qui porteront des enfants malformés. C’est grave. »
Dans son article, le Progrès rapporte la vie du jeune Rayan, qui se porte bien, qui a de bonnes notes à l’école et qui, après avoir considéré l’option, a refusé de porter une prothèse. Le journaliste est aussi allé voir un agriculteur du coin, qui estime que certains usent peut-être trop de chimie ou de pesticides dans leur façon de travailler.
A lire dans Le Progrès
A voir également dans l’Oeil du 20h sur France Info Tv, vidéo ci-après :

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Un point m'interpelle : sur le site du Remera l'association annonce que son budget fonctionnement 2018 est en danger du fait du retrait d'un financeur, posant le problème de la continuité de son activité.Simultanément émerge le problème des enfants des l'Ain qui date d'observations de 2014 et antérieurs. Peut on parler de parution opportune? Tous ces organismes ont ils dans leurs tiroirs ou cartons ce type d'info qu'on ne sort qu'au vu de circonstances spécieuses ?
Voici mon point de vu.
Cela m'a tout de suite fait penser à Tchernobyl.
De ce fait j'ai recherché des traces de lieux d'uranium en France , et bizarrement il y a des anciennes mines uranium encore contaminées et à ciel ouvert ; anciennes fermes ,etc..., dans ces zones géographiques ! Serait-ce une piste non négligeable à suivre ...
Vous savez après , il peut y avoir des effets que j'appel "effet cocktail"
une substance seule "semble anodine" mais mélangée à d'autres cela peut avoir des effets très dévastateurs ...
C'est qui est en recrudescence pour les MCS et les SIOC que la Médecine Française connaît mais ne veut pas reconnaitre ...
De plus à Lyon il y a une association SOSMCS que vous devez je pense connaitre, si ce n'est pas le cas , elle aurait besoin de votre soutien .
D'où l'Histoire des grandes Hobby Chimiques et Pharmaceutiques seraient remises en compte !!! Et ouvrirait des scandales en France pour non assistance à personne en danger ....
Je vous laisse poursuivre vos investigations au de-là de toutes pressions extérieures ...
Je vais poster mon commentaire sur Remera !
Bon courage et bonne continuation ...Cordialement Mr H .
Je n'ai pas réussi à laisser le doublon de mon texte sur Remera.
C'est peut-être mieux ainsi ...
Cordialement Mr H.