Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Cathy Bouvard quitte les Subsistances pour prendre la direction des Ateliers Médicis

C’est une figure du milieu culturel lyonnais qui met les voiles, pour rejoindre des contrées de la région parisienne, en Seine-Saint-Denis. Cathy Bouvard vient d’être désignée directrice d’un tout nouveau projet français d’ampleur, les Ateliers Médicis. Ce lieu est implanté sur les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Cathy Bouvard était à la tête des …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Ce à quoi pourraient ressembler Les Ateliers Medicis à Clichy-Montfermeil. CC

C’est une figure du milieu culturel lyonnais qui met les voiles, pour rejoindre des contrées de la région parisienne, en Seine-Saint-Denis. Cathy Bouvard vient d’être désignée directrice d’un tout nouveau projet français d’ampleur, les Ateliers Médicis.

Ce lieu est implanté sur les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

Cathy Bouvard était à la tête des Subsistances depuis 15 ans ; administrativement, elle codirigeait le lieu avec Guy Walter, patron de la Villa Gillet. Après avoir exercé en tant que journaliste (au sein de l’équipe fondatrice du magazine Lyon Capitale), elle a travaillé quai Saint-Vincent à concevoir un laboratoire d’expérimentation et de créations pointu, faisant en sorte, ces dernières années particulièrement, de l’ouvrir davantage encore aux lyonnais (avec, notamment, des événements tels que le Lyon Street Food Festival).

Pour sa candidature aux Ateliers Médicis, Cathy Bouvard avait co-présenté cet été un projet aux côtés de Renan Benyamina, qui fût longtemps lyonnais lui aussi, notamment fondateur du magazine Heteroclite puis directeur des bibliothèques et de la lecture dans l’Ain et, enfin, collaborateur de Bruno Julliard à la mairie de Paris. Il sera directeur délégué des Ateliers Médicis.

Le duo lyonnais prend donc la tête d’un projet ambitieux, culturel et social, à construire encore et dont l’idée est née il y a déjà dix ans. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’est dite réjouie de cette nomination rendue publique ce jeudi.

Concernant les Subsistances, on ne sait pas encore qui reprendra la tête de ce lieu atypique de la culture. Guy Walter, qui les co-dirige, doit partir à la retraite à la fin de cette saison culturelle 2018-2019.

Voilà de quoi faire travailler davantage encore les chasseurs de tête sur le territoire puisqu’à Lyon, le musée d’art contemporain n’a lui aussi plus de direction, tandis que Serge Dorny a prévu de quitter l’Opéra en 2021.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Cathy Bouvard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Cathy Bouvard#Culture#Les Subsistances#Renan Benyamina

À lire ensuite


Partager
Plus d'options