Habillage
Cathy Bouvard quitte les Subsistances pour prendre la direction des Ateliers Médicis
Cultures 

Cathy Bouvard quitte les Subsistances pour prendre la direction des Ateliers Médicis

actualisé le 07/10/2018 à 21h14

C’est une figure du milieu culturel lyonnais qui met les voiles, pour rejoindre des contrées de la région parisienne, en Seine-Saint-Denis. Cathy Bouvard vient d’être désignée directrice d’un tout nouveau projet français d’ampleur, les Ateliers Médicis.

Ce lieu est implanté sur les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

Cathy Bouvard était à la tête des Subsistances depuis 15 ans ; administrativement, elle codirigeait le lieu avec Guy Walter, patron de la Villa Gillet. Après avoir exercé en tant que journaliste (au sein de l’équipe fondatrice du magazine Lyon Capitale), elle a travaillé quai Saint-Vincent à concevoir un laboratoire d’expérimentation et de créations pointu, faisant en sorte, ces dernières années particulièrement, de l’ouvrir davantage encore aux lyonnais (avec, notamment, des événements tels que le Lyon Street Food Festival).

Pour sa candidature aux Ateliers Médicis, Cathy Bouvard avait co-présenté cet été un projet aux côtés de Renan Benyamina, qui fût longtemps lyonnais lui aussi, notamment fondateur du magazine Heteroclite puis directeur des bibliothèques et de la lecture dans l’Ain et, enfin, collaborateur de Bruno Julliard à la mairie de Paris. Il sera directeur délégué des Ateliers Médicis.

Le duo lyonnais prend donc la tête d’un projet ambitieux, culturel et social, à construire encore et dont l’idée est née il y a déjà dix ans. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’est dite réjouie de cette nomination rendue publique ce jeudi.

Concernant les Subsistances, on ne sait pas encore qui reprendra la tête de ce lieu atypique de la culture. Guy Walter, qui les co-dirige, doit partir à la retraite à la fin de cette saison culturelle 2018-2019.

Voilà de quoi faire travailler davantage encore les chasseurs de tête sur le territoire puisqu’à Lyon, le musée d’art contemporain n’a lui aussi plus de direction, tandis que Serge Dorny a prévu de quitter l’Opéra en 2021.

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

A Lyon, première petite manifestation intersyndicale en réponse aux « gilets jaunes »

par Rue89Lyon. 1 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Fête des Lumières : l’origine de la vidéo où Gérard Collomb a voulu empêcher qu’une œuvre soit « niquée »

par Dalya Daoud. 1 709 visites. 2 commentaires.

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

par Rue89Lyon. 2 330 visites. Aucun commentaire pour l'instant.