Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Assises territoriales de l’islam dans le Rhône : quelles propositions des musulmans lyonnais ?
Actualité 

Assises territoriales de l’islam dans le Rhône : quelles propositions des musulmans lyonnais ?

par Rue89Lyon.
Publié le 13 septembre 2018.
Imprimé le 01 avril 2023 à 05:53
2 241 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Les débats sur l’organisation de l’islam en France continuent. Ce jeudi 13 septembre, à Lyon, les représentants du culte musulman étaient rassemblés par le Préfet du Rhône pour les Assises territoriales de l’islam.

C’est le ministère de l’Intérieur qui avait demandé, juin dernier, à tous les préfets d’organiser des « assisses » avant la mi-septembre, en continuité des « instances de dialogue » qui avaient été lancées en 2015.

A Lyon, dans la grande salle de la préfecture, Stéphane Bouillon, le préfet du Rhône, a fait un rapide point presse pour rappeler l’objectif de ces assises, à savoir « une meilleure « organisation de l’islam dans nos institutions ».

Nous savons seulement que trois points ont été abordés pendant les ateliers qui réunissaient une quarantaine de personnes (des représentants du culte musulman, universitaires et représentant de la société civile) : la formation des imams et aumôniers, la place de la jeunesse dans l’islam et le financement des mosquées.

C’est ce dernier point qui était particulièrement attendu. Cette journée de « débat et de parole » se déroulait deux jours après la publication polémique du rapport sur l’islam du groupe de l’Institut Montaigne.

Rédigé par Hakim El Karoui, ce rapport est particulièrement décrié par les représentants du culte musulman, comme Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris ou Abdallah Zekri, délégué général du CFCM (Conseil français du culte musulman) ou encore Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, qui, dans un communiqué, a dénoncé un « rapport qui divise les Français » :

« En prenant pour prétexte la lutte contre l’Islamisme, ce rapport au contour incertain et aux objectifs hasardeux, montre combien ses promoteurs (…) tentent de jeter le discrédit sur la communauté musulmane et ses représentants ».

Quelles propositions des musulmans lyonnais ?

Dans ce contexte tendu, le préfet Bouillon s’est félicité de la « victoire que représente ce dialogue » en voulant prendre ses distances avec le rapport Montaigne sur l’islam, affirmant que :

« Ce rapport est une contribution pas une conclusion. C’est au Président de trancher ».

Les préfets des différentes régions ont jusqu’au 15 septembre pour faire remonter les propositions des représentants musulmans au Président de la République.

Dans le Rhône, ces représentants ont été tenus à distance des journalistes et n’ont pas livré leurs propositions. Il faudra attendre.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, un rassemblement contre la fin de la trêve hivernale vendredi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Changement de parcours pour la manifestation contre la réforme des retraites du 6 avril à Lyon

par Rue89Lyon. 3 084 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après Sainte-Soline, un rassemblement ce jeudi à Lyon contre les violences policières

par Rue89Lyon. 1 579 visites. 1 commentaire.
×