Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Ce que l’on sait de la course-poursuite surréaliste sur les pistes de l’aéroport Saint-Exupéry

Un  homme a été interpellé par les forces de l’ordre ce lundi en milieu de matinée après avoir réussi à s’introduire avec sa voiture sur les pistes de l’aéroport Saint-Exupéry. Depuis 11h30, les vols à l’arrivée et au départ de l’aéroport sont interrompus.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. ©Olivier Chassignole/Aéroports de Lyon

C’est une course-poursuite surréaliste, filmée et diffusée en boucle sur les réseaux sociaux depuis ce lundi matin, qui s’est terminée sur les pistes de l’aéroport Saint-Exupéry. Un automobiliste repéré plus tôt aux alentours de 10h30 roulant à contre-sens sur l’autoroute A43, a été pris en chasse par des agents de la CRS autoroutière et un hélicoptère de la gendarmerie nationale.

Arrivé à hauteur de l’aéroport de Lyon-Bron, il a forcé les barrières de sécurité avant de prendre la direction de Saint-Exupéry ou il a à nouveau forcé les barrières de sécurité avec son véhicule. C’est finalement sur les pistes que sa course a pris fin. Un ouvrier a été légèrement blessé lors de cette intrusion.

Ce sont 17 vols qui ont été déroutés sur d’autres aéroports. En collaboration avec les compagnies aériennes, des navettes ont été mises en place pour transporter leurs passagers ; 28 vols à l’arrivée et 24 vols au départ ont d’ores et déjà été annulés.

La reprise des opérations devrait être possible ce lundi en fin de journée, dès que l’autorisation des autorités de police sera donnée. Les services de l’aéroport indiquent que « 39 volontaires ont été déployés dans les terminaux pour accompagner et informer les passagers ».

Troubles psychiatriques et vidéo ultra relayée

Le procureur de Lyon, Marc Cimamonti, a tenu un point de presse dans la journée pour livrer les premiers éléments. Il a précisé que :

« L’homme est pour le moment en garde à vue et son audition n’a pas encore commencé. Il aurait dit être l’envoyé d’Allah. »

L’enquête est désormais entre les mains de la PJ de Lyon et a désormais vocation à déterminer le profil « pénal et psychiatrique de l’homme ». Les dernières informations délivrées ce lundi indiquent qu’il souffre de troubles psychiatriques.

Une vidéo postée sur Twitter montre la course-poursuite qui s’est engagée entre les forces de l’ordre et la voiture. On peut y apercevoir l’homme sortir de son véhicule en courant avant d’être intercepté par la police.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Fast and furious

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options