Habillage
Un débat sur les migrations et la démographie, à Grenoble ce jeudi 14 juin
Actualité 

Un débat sur les migrations et la démographie, à Grenoble ce jeudi 14 juin

« Migrations, parlons-en autrement » : le parti pris de ce débat public organisé à Grenoble ce jeudi 14 juin est de bousculer les a priori liés à la gestion des flux migratoires. Organisé par l’association L’Europe des citoyens, la question migratoire sera abordée sous l’angle des besoins démographiques de l’Europe, « qui vieillit et se dépeuple ».

Tandis que le navire l’Aquarius, qui recueille des migrants en difficulté en pleine mer, s’est vu refuser l’accostage par l’Italie, la question de l’accueil est on ne peut plus brûlante et clivante.

Parmi les questions lancées, celle d’un regard non effrayé et lancé au-delà des frontières européennes :

« La population jeune de l’Afrique croît rapidement. Doit-on y voir une promesse ou un péril ? »

Les débatteurs réunis à la Plateforme, Marie-Christine Vergiat, députée européenne de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (sur la circonscription Sud-Est), qui est signataire d’une tribune dans son blog tenu sur Mediapart, intitulée « L’Aquarius bloqué en mer : L’absence de solidarité de l’UE a créé cette situation !« .

En face, on trouvera Yves Pascouau, chercheur à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire Schengen – Alliance Europa et créateur/éditeur du site www.europeanmigrationlaw.eu ; ainsi que Jean-Claude Perrin, fondateur de l’association Res Publica & L’Europe des Citoyens.

Rencontre citoyenne, le jeudi 14 juin de 19h00 à 20h30 – La Plateforme, 9 Place de Verdun, 38000 Grenoble.

Inscription gratuite: http://www.leuropedescitoyens.org/invitation-2018