Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Les prix d’ami du lyonnais GL Events au candidat Emmanuel Macron
Vigies 

Les prix d’ami du lyonnais GL Events au candidat Emmanuel Macron

par Rue89Lyon.
Publié le 30 avril 2018.
Imprimé le 01 avril 2023 à 06:01
2 534 visites. 1 commentaire.
SUR MEDIAPART

Selon les comptes de campagne consultés par Mediapart, la société d’événementiel GL Events  a effectué d’importantes ristournes en faveur de la campagne d’Emmanuel Macron. L’entreprise dirigée par Olivier Ginon, proche de Gérard Collomb et aujourd’hui très en cour à l’Élyséeargue d’un geste commercial habituel. Mais selon d’autres factures consultées par Mediapart, François Fillon n’a pas bénéficié de tels rabais.

Selon les informations issues de la consultation des comptes de campagne du vainqueur de l’élection présidentielle (voir boîte noire), la CNCCFP a relevé les promotions exceptionnelles, parfois « d’un pourcentage anormalement élevé », du champion de l’événementiel, qui a loué au candidat Macron plusieurs de ses salles dont il détient les concessions dans des grandes villes (Paris, Lyon ou encore Clermont-Ferrand).

Jusqu’à 100% de remise parfois

La note de la CNCCFP vise une facture en particulier, ayant pour objet la location de matériel à l’occasion du meeting du 10 décembre 2016 à la porte de Versailles, qui a subitement été rabotée de plus de 9 000 euros pour passer de 39 490 euros à 29 663 euros. D’autres prestations ont aussi été sabrées à coup de –30 %, –50 %. Parfois même intégralement. C’est cadeau !

(…) De telles ristournes sont-elles pour autant si « habituelles »« normales » et « régulières » ? Un autre candidat n’a visiblement pas eu cette chance. Des factures de GL Events identifiées par Mediapart dans le compte de François Fillon montrent que le candidat de la droite n’a, lui, pas eu le droit à de telles remises quand il a loué des salles à Nice (Nice Acropolis) ou à Lyon (Eurexpo). Sollicité par Mediapart, l’Élysée n’a pas retourné nos demandes d’entretien sur la relation d’Emmanuel Macron avec celui qu’il a considéré comme son « ami » le 27 septembre dernier

Lire plus en détail sur Médiapart

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, un rassemblement contre la fin de la trêve hivernale vendredi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Changement de parcours pour la manifestation contre la réforme des retraites du 6 avril à Lyon

par Rue89Lyon. 3 089 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après Sainte-Soline, un rassemblement ce jeudi à Lyon contre les violences policières

par Rue89Lyon. 1 579 visites. 1 commentaire.
×