Habillage
[Quiz] Connaissez-vous toute l’histoire du Grand Hôtel-Dieu de Lyon ?
Mutations urbaines  NOS APPLIS 

[Quiz] Connaissez-vous toute l’histoire du Grand Hôtel-Dieu de Lyon ?

actualisé le 27/04/2018 à 15h51

Le Grand Hôtel-Dieu dans son tout nouveau format est inauguré ce 27 avril 2018. Ce qui fut jadis un hôpital en plein centre de Lyon est désormais un vaste complexe commercial et hôtelier. Il abritera également à partir de 2019 la Cité de la Gastronomie.

A l’occasion de l’ouverture partielle du « Grand Hôtel-Dieu », on vous propose de tester vos connaissances historiques sur ce lieu emblématique de Lyon.

 


 

De ses origines jusqu’à aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu a eu de multiples vies. Le grand bâtiment et son dôme principal dominent les quais du Rhône non loin de la place Bellecour depuis plusieurs siècles. Si pas mal de Lyonnais peuvent encore se souvenir que ses murs imposants ont accueilli un hôpital, son histoire est riche d’anecdotes. Elles racontent la vie du lieu mais aussi de la ville au fil des siècles.

Cette histoire connaît aujourd’hui un nouveau chapitre avec la réouverture du lieu après trois ans de travaux. Elle n’est d’ailleurs que partielle puisque l’hôtel de luxe et la Cité de la Gastronomie portée par la Métropole de Lyon n’ouvriront au public qu’en 2019. Il est donc bien loin le temps où le lieu abritait malades, femmes enceintes, centre IVG et personnes nécessiteuses ayant besoin de soins.

Devenu un lieu de shopping, l’héritage médical et de santé du lieu a disparu. On ne sait toujours pas si une trace sera d’ailleurs conservée. La municipalité n’en a toujours pas précisé les contours après les promesses initiales de Gérard Collomb, alors maire de Lyon, de conserver des activités ou structures de santé.

Alors, avant que toute son histoire ne soit qu’un lointain souvenir, testez vos connaissances. Si le quiz vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à le commenter en-dessous de ces lignes. Il peut être également amélioré et augmenté grâce à vos contributions.


L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Pic de pollution à l’ozone : la circulation différenciée appliquée a minima à Lyon

par Rue89Lyon. 953 visites. 1 commentaire.

Canicule à Lyon : les bibliothèques sont fraîches et ouvrent plus tôt ✌️

par Rue89Lyon. 849 visites. 5 commentaires.

Des étudiantes de l’EM Lyon classées de façon graveleuse, dans un groupe privé Facebook

par Rue89Lyon. 2 395 visites. 2 commentaires.