
Si à Nantes certains conducteurs de bus dénoncent leurs conditions de travail en adoptant la jupe, les chauffeurs lyonnais subissent la canicule en silence.
Et ce n’est pas l’argument écologique qui explique cette absence de climatisation. Elle concerne quelques bus neufs, qui circulent sur les lignes C16 et C26, qui sont totalement neufs.
La climatisation remplacée par une ventilation
Interrogés au terminus de Grange Blanche, des conducteurs de ces itinéraires, qui ont souhaité garder l’anonymat, sont au bord du précipice. Eux comme nous. S’épongeant le front qui sue à grosses gouttes, l’un d’entre eux témoigne :
« À la fin de l’année 2016, le Sytral a fait venir plusieurs nouveaux bus de série 35, venus compléter les lignes C16 et C26. Mais on a vite constaté des pannes importantes sur cette série « Urbanway », que certains appellent maintenant « Urbanfour ». »
C’est le Sytral, propriétaire du réseau et du matériel TCL, qui a procédé à ces achats ratés. Opérateur privé de transport public de voyageurs et exploitant du réseau TCL, Keolis Lyon s’occupe de sa maintenance. C’est son service communication qui nous fournit des éclaircissements sur ces achats peu appropriés :
« Certaines personnes ne supportent pas la climatisation, elle les incommode. Le Sytral a donc voulu tester un mode de régulation différent, où la clim’ est remplacée par un système innovant de ventilation renforcée. Il a donc acheté une vingtaine de ces véhicules ainsi équipés. »
Mais dans une période de canicule importante où la température ressentie peut avoisiner les 40 degrés voire davantage, cette ventilation ne se ressent que trop peu par des utilisateurs qui perdent patience.
L’acquisition s’est avérée peu judicieuse, comme le reconnait Keolis :
« Le Sytral ne renouvellera pas ce type d’achats sur les prochains véhicules. Ça sera des bus entièrement climatisés. »
Avant d’ajouter :
« Il faut également prendre en considération qu’un bus s’arrête en moyenne tous les 400 mètres pour ouvrir ses portes. Il y a donc un air chaud qui fait des va-et-vient difficiles à contrôler. »
« Les gens sont mécontents, mais pour nous conducteurs, c’est pire »

La ligne de bus C26 en période de canicule. ©HH/Rue89Lyon
Keolis avance enfin qu’il ne s’agit que de 20 bus sur une flotte de plus de 1000 véhicules.
En attendant, ceux-là qui provoquent l’ire de beaucoup de voyageurs sont toujours en circulation. Une situation que le conducteur anonyme des lignes C16 et C26 déplore :
« Ça fait trois semaines que ça dure, c’est un calvaire. On est humain, quand j’ai postulé, ça n’était pas pour transporter des animaux dans mon bus. À l’intérieur c’est un four. Je comprends que les gens soient mécontents, mais pour nous conducteurs, c’est pire. »
Des éventails en distribution

La ligne de bus C26 en période de canicule. ©HH/Rue89Lyon
Keolis assure mettre « tout en œuvre pour que les clients du réseau subissent le moins possible. »
Comme en témoigne cette opération qui aura lieu ce vendredi après-midi à Lyon :
« On distribue cet après-midi des éventails pour les clients sur six stations de pôle d’échange du réseau. Ce sont des petits gestes qui montrent que l’on porte une attention particulière aux clients. »
Pour apprécier le geste, il faudra se rendre aux stations de Vaulx-en-Velin, Laurent Bonnevay, Charpennes, Part-Dieu, Jean Macé ou Hôtel de Ville.
Et si vous faites une pétition, demandez-leur par la même occasion, de changer de constructeur...
Faut pas qu'ils viennent se plaindre qu'on fraude, soit disant qu'ils perdent de l'argent mais quand tu vois qu'ils ne sont pas foutus d'avoir des bus climatisés en 2017 qu'ils aillent bien se faire mettre
Sinon, il faut reprendre votre raisonnement à l'envers: il y a de la fraude (même quand les bus étaient climatisés) et donc un manque à gagner pour le Sytral qui lui impose de faire des économies d'autant plus qu'il n'a plus d'aides de l'Etat.
Pendant plus de 30 ans, il a pu acheter (comme la RATP et les autres) des bus neufs subventionnés à 50% par l'Etat dans le cadre de la politique dite de la ville, à condition de les mettre sur des lignes desservant des banlieues dites "défavorisées". Par exemple, il y a eu des bus neufs sur les lignes 12 et 36 (actuellement C12 et C6) depuis 1980.
Ceci étant, ce n'est pas une raison pour rogner sur la climatisation, il y a d'autres choses moins prioritaires.
Une climatisation "volontairement coupée" mais en cause le gestionnaire du réseau (et notamment la maintenance) Keolis Lyon : le bus possède une clim mais on ne l'utilise pas. Alors qu'une ventilation mais en cause le propriétaire du réseau, le Sytral : on achète des bus qui ne possèdent pas de clim.
Entre des bus possédant une climatisation qui ne fonctionne et des bus qui n'en ont pas, il y a une différence énorme. Quand j'explique aux clients que la clim ne fonctionne pas, je me fait râler dessus. Quand je dit aux clients que le bus n'est pas équipé de clim, les clients sont plus conciliants vis-à-vis du conducteur...
Par contre, sur d'anciennes séries des conducteurs peu scrupuleux coupent volontairement la clim pour avoir plus de reprises et aller plus vite.
Moi je le dis c'est du gros foutage de gueul ! Tout les ans c'est la même chose aucun bus n'est chargé en clim ou alors c'est extrêmement faible ! On galère comme des abrutis toute la journée. Faut leur faire la guerre pour qu'ils se bougent !! Alors c'est pas qu'une question de nouveaux bus. Recharger les clim point barre !! Dans les bureaux du sytral et keolis Y'a la clim ils s'en foute ça va pour eux. Et en attendant c'est les clients et surtout nous les conducteurs qui trinquons.
Keolis ne parle pas des habitants des périphéries qui sont dans de vieux bus pourri!
Si il disait la vérité une fois ce serait bien, celle de dire nos clients on s'en fou, tant que l'argent rentre pour les actionnaires c'est tout ce qui compte!!!!!
Nous les conducteurs restons 7h derrière un pare brise qui réfléchit une forte chaleur, in est obligé de rouler en pantalon sinon on a le droit à une sanction!
Chaque jour, on utilise notre droit de retrait mais il y a toujours les chefs qui nous intimident!!!! Alors on roule et on se la ferme!!!! Que ce soit les Urbanways, les Citelis ou les AgoraLine il y en a marre d'Iveco et de leur bus pourri!
Je vais vous dire le calvaire que vit....et les clients et les conducteurs. Keolis avec leur super équipe de communication trouve toujours des baratins por calmer la chose! Ils sont avec leur clim, tranquillement sans aucun problème dans leur bureau. Mais quand un conducteur appel pour dire, que La climatisation c'est un effet de frais....arrêtons de se foutre de la gueule du monde! La climatisation est la même de partout sur la planète, il y a pas de ventilation réfrigérante ou je ne sais quel mensonge encore.
Les bus à La Soie, d'ailleurs on l'appel Le Dépôt cimetiere, chaque bus à un souci technique. Et oui, messieurs, dame vous êtes parfois dans des véhicules dangereux pour vous comme pour nous.
Certains de nos collègues, n'osent pas appeler la hiérarchie pour changer le bus car ils savent pertinemment que cette même hiérarchie hie va trouver une excuse pour ne pas changer de bus comme par exemple " ouvrir les fenêtres " cette toute petite lucarne ouverte à l'intérieur sans que l'air ne puisse rentrer, normal c'est de l'aérodynamisme pure!
Bref, Keolis et SYTRAL s'en moque complet des salariés et des clients, tant que l'argent rentre c'est l'essentiel.
Rue89, s'il vous plaît allez voir les collègues de la ligne 83, qui ont pas de climatisation et qui vont sur Miribel, ligne " dangereuse ", allez voir les collegues de la c15, qui se retrouvent à avoir un bus pourri sans climatisation parce que le sien doit allez sur une autre ligne pour faire genre tout va bien. Keolis parle d'une vingtaine de bus en panne c'est faux c'est bien pire. Allez voir le Dépôt de la Soie depuis la rue de la Poudrette vous verrez que l'atelier de Mécanique qui a une énorme baie vitrée, est remplit de bus en panne mais malheureusement il y a plus que 2 ou 3 mécanos la nuit pour tout réparer et encore si ils y arrivent.
Petitions24.net/bus Tcl en alerte canicule branchez la climatisation.
Allez sur le site sur le site, site, signez et partager !
Chapeau aux menteurs professionnels du marketing qui minimisent à 20 bus (3201 à 3220 mise en service en 2015 sur C19, 21 et 43) et n'ont pas encore mis à jour leur base de données avec les 50 mis en service l'an passé (3501 à 3550 sur diverses lignes urbaines dont principalement 19, 31, C1, C26 et 46).
Les conducteurs parlent bien, eux, de cette série "35" !
Il faut dire que 20 ça passe mieux commercialement que 70 ...
La climatisation, c'est refourguer à son voisin l'air chaud dont on ne veut pas, avec la dépense énergétique qui va bien et pour ceux/celles qui ont les moyens.
C'est complètement stupide et on fait comme si de rien était. On dirait un documentaire sur des insectes qu'on passe sous une loupe solaire, j'adore.
Et encore, les insectes ne croient pas dans la technologie comme remède à elle-même.