
Rue89 Strasbourg, Rue89 Bordeaux et Rue89 Lyon, en partenariat avec la plateforme citoyenne « Questionnez vos candidats » vous proposent d’interpeller les prétendants à l’Élysée ce samedi 18 et dimanche 19 mars. Plusieurs d’entre elles seront soumises aux candidats.
Le site de démocratie participative « Questionnez vos candidats » propose aux internautes d’interroger directement les candidats à l’élection présidentielle française. Un mécanisme que Rue89Lyon avait déjà utilisé avec le maire PS de Lyon Gérard Collomb, sur les questions relatives à la ville.
Près de deux ans après l’opération, la municipalité continue de prendre le temps de répondre aux quelques interrogations.
Le formulaire ci-dessus sera ouvert samedi 18 mars et dimanche 19 mars jusqu’à minuit. Une trentaine de questions, les plus originales, seront sélectionnées par l’équipe de « Questionnez vos élus » et envoyées à tous les candidats.
Les réponses seront publiés sur le site ou ce formulaire entre le mercredi 22 mars et le samedi 25 mars, histoire d’éclairer le vote des internautes, à un mois du premier tour.
Aller plus loin
Sur Questionnezvoscandidats.org : le site participatif de la FACEP
- Démocratie participative
- Élection présidentielle
- Répondez-moi
J'aurais aimé savoir si le projet des 32 h est le même en 2017 ou, vu l'économie encore plus mondialisée, robotisée, ... ou comment il l'a adapté.
Outre les mots magiques qui illustrent notre République, faudrait-il ajouter : solidarité. Cette solidarité doit s'exprimer sur tous les éléments qui constituent la retraite du régime général, inscrits dans les gènes de notre sensibilité républicaine. Cependant, la retraite complémentaire ne s'inscrit pas dans la même logique. Elle est le fruit d'une volonté des salariés qui, associés pour l'occasion à leur employeur, ont voulu faire avant l'effort matériel nécessaire pour jouir après de conditions d'une retraite plus confortable. Ne leur infligeons pas la double peine, celle d'avoir épargné avant et être expurgé après. Ne les taxez pas plus sur un effort déjà consentis. N'oubliez surtout pas qu'ils sont encore un soutient inconditionnel à la solidarité intergénérationnelle et à la consommation intérieure.
Ne nous considérez pas comme des nantis parce que nous avons su être des fourmis, même si aujourd'hui les cigales flambes.
Très énervé par les nouvelles hausses de l'électricité, et surtout des taxes additionnelles, je souhaite interpeller les candidats pour demander la baisse du taux de TVA sur la consommation électrique, qui rappelons-le est un produit de luxe taxé à 20%. Alors que la presse écrite ou les fleurs coupées, des produits qui sont bien plus indispensables aux français, bénéficient par exemple du taux assez incroyable de 2,1%.
Rappelons également que les fameuses taxes additionnelles sont elles aussi soumises à la TVA de 20%. Une taxe sur une taxe. A quand une taxe sur la TVA pour couronner le tout ?
Je me dis qu'en période de campagne présidentielle, et alors que tous les candidats veulent redonner du pouvoir d'achat aux français, ramener la TVA sur la consommation électrique à 5,5% serait une mesure simple, aux effets immédiats , sociale, juste et compréhensible de tous. Bizarre (et suspect) que personne n'en parle...
j'ai déposé plainte le 15 octobre 2015 et depuis rien ne se passe !!!!! la semaine
dernière convocation en gendarmerie pour usurpation de mon identité
Cette semaine un autre appel gendarmerie de Lille pour une nouvelle escroquerie ?
je ne sais plus que faire nous somme mon épouse et moi ruiné nous en somme arrivés a partager le sac de pain sec pour le chien et récupérons les consommations périmé de la semaine précédent j'ai fais 2 tentative de suicide et maintenant d'une semaine à l'autre je part en grève de la fin a en mourir puisque personne ne veux nous croire et nous aider???
Nous somme a la retraite qui sont saisie après avoir commencé a travailler a 12 - 13 ans et en être arrivé a ce point nous qui avons mené une vie toute simple jamais volé, battu encore moins tué personne le ciel noues est tombé sur la tête!!!!
DUBOIS Yannick 35 rue Bourienne 56910 CARENTOIR
Tél : 02.99.08.95.13 OU 06-02-13-35-77 Mail : dubois.mh@orange.fr
Merci d'avance de prendre contact pour nous aider si cela vous est possible ?
Y a t'il un candidat qui s'engage à réduire de 2/3 le nombre de députés, de ministres de sénateurs?
Y a t'il un candidat qui s'engage à ce qu'aucun homme politique ne prenne sa retraite avant l'âge de 62 ans?
Y a t'il un candidat qui s'engage à ce que les députés non présents réunions soient taxés de 200€ par jour d'absence?
Y a t'il un candidat qui s'engage à ne pas autoriser les médias à des informations hasardeuses sans être inquiété?
Y a t'il un candidat qui s'engage à revoir entièrement le système judiciaire?
J'aurais bien d'autres questions mais celles ci sont les principales
Je connais une dame, soit-disant "mère isolée" (faut !) profite allègrement du chômage et de toutes les aides et allocations possible et bien sûr n'est pas imposable... Et elle voit grandir ses enfants pendant que moi je suis au travail...
N'est-ce pas elle qui a finalement tout compris ???
Petite question concernant les 2 candidats restants Mme Le Pen et Mr Macron
Concernant la taxe propriétaire, qu ont ils l'intention de faire pendant leur quinquennat car certaines d'humeur circule ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
monsieur Macron peut il nous donner son avis sur la gestion de la
sante au travail en france. que pense t il des dernieres lois sur ce sujet et sur la norme ISO 45001 concernant le management de la santé et la securité au travail?
merci