Infos, enquêtes à Lyon et dans la région

Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Depuis la rentrée de 2015, Rue89Lyon aide les élèves du lycée professionnel Cuzin à Caluire-et-Cuire à réaliser un journal en ligne.
Voir tous les articles de ce blog La Gazette du LP Cuzin est née d’un double questionnement : comment former les élèves sur les médias et comment les former à l’écriture journalistique ?
La professeure de Lettres et Histoire, Judith Rosenfeld, a eu l’idée de ce journal web baptisé Gazette. Elle s’est associée à Nathalie Bourlez, documentaliste, et a fait appel à Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon.
Les interventions se déclinent sous deux axes :
- Répondre aux questionnements sur les médias, le métier de journaliste et la fabrique de l’infos. L’objectif est de transmettre quelques réflexes pour développer son esprit critique lors de la réception d’une information.
- Aider à la création de la plateforme web et à son contenu. C’est un travail de sélection de sélection des sujets, de recherche d’un angle mais aussi d’aide à l’écriture.
Ces lycéens se destinent à la charpente, à peinture ou à la maçonnerie. Leur premier terrain d’investigation (et donc de sujets) restent, pour le moment, la vie du lycée, les sorties culturelles et l’immersion en entreprise.
En BREF
Hubert Julien-Laferrière, député versatile de la Nupes à Lyon, contesté par un antifa et des dissidents
TCL à l’Ouest de Lyon : la Métropole enterre le téléphérique et déterre (en partie) le tracé de la ligne E
Législatives à Vénissieux : les communistes renoncent après avoir livré bataille contre la Nupes
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89lyon.fr/2017/01/29/creation-journal-lycee-pro-cuzin-a-caluire-cuire/
Ils commencent par ce qui les entoure et porteront leur regard de plus en plus loin.
Nul doute qu'ils y gagneront en maturité et s'ouvriront aux autres.
Bonne continuation.
Félicitations.
Amicalement.
Félicitations à la prof qui entraîne ses élèves dans ce joli projet ! Bonne lecture à tous.
L'intérêt est double pour les élèves : d'abord à court terme avoir des infos sur ce qui se passe au lycée au présent.
Et puis au long terme construire un réseau d'élèves qui continuent à échanger après leur passage au lycée , en poursuite d'études par exemple.
Et puis faire que nos élèves soient aussi ceux qui posent les questions, dans une démarche de journaliste, c'est très bien.
Voir plus loin que le présent, c'est très positif pour nos jeunes, pour leur donner confiance en l'avenir.
silvana BESSARD.