Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Laurent Wauquiez bientôt viré de la tête du parti Les Républicains ?

Il pourrait faire les frais de son soutien affiché à Nicolas Sarkozy pendant la campagne de la primaire de la droite. Laurent Wauquiez assurait par interim (même s’il refusait que l’expression soit affichée) la présidence du parti Les Républicains et, malgré la neutralité fonctionnelle qui lui incombait, il n’a jamais caché ses préférences. François Fillon …

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Laurent Wauquiez à l'Ecole centrale de Lyon, juillet 2016. Crédits : SS/Rue89Lyon.

Il pourrait faire les frais de son soutien affiché à Nicolas Sarkozy pendant la campagne de la primaire de la droite. Laurent Wauquiez assurait par interim (même s’il refusait que l’expression soit affichée) la présidence du parti Les Républicains et, malgré la neutralité fonctionnelle qui lui incombait, il n’a jamais caché ses préférences.

François Fillon est sorti largement vainqueur (près de 70% des voix à Lyon, proche de la moyenne nationale) et va maintenant faire en sorte que le parti soit une machine de guerre pour sa campagne en vue de 2017.

Paris Match évoque deux noms pour prendre la tête du parti : Bernard Accoyer, l’ancien président de l’Assemblée nationale et Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat – des fillonistes de la première heure.

Laurent Wauquiez a fait basculer son choix sur François Fillon entre les deux tours, notamment lors d’un meeting à Lyon pendant lequel il a appelé au rassemblement. C’est sans doute la carte qu’il joue actuellement pour conserver la tête du parti. Au micro de RTL ce lundi matin, il a sobrement déclaré  (voir vidéo ci-après) :

« On va avoir l’occasion d’en discuter. J’aime ce que je fais mais, ce n’est pas moi qui décide. »

Lors du meeting à Eurexpo, Laurent Wauquiez avait également répondu à une question que ne lui avait pas posée François Fillon, lui assurant ne pas vouloir être ministre en cas de victoire de la droite en 2017.

Le Lab a repéré ce mardi 29 novembre des propos de Laurent Wauquiez de plus en plus offensif :

« Couper des têtes serait une violence inutile. En me virant, il [François Fillon] s’achèterait gratuitement un opposant. »

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#François Fillon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Laurent Wauquiez
Partager
Plus d'options