« Le Chambon-sur-Lignon, 2500 habitants qui, depuis le Moyen-Âge, n’a cessé d’accueillir la misère du monde. Des protestants persécutés par les catholiques, aux républicains espagnols ; des orphelins, aux enfants juifs cachés ici et dans toutes les communes environnantes pendant la guerre, les habitants du Haut-Lignon ont fait preuve de générosité ».
Le reportage de France 3 Auvergne démarre sur un petit zoom historique, avec une petite touche d’émotion notable dans la voix off.
Au Chambon-sur-Lignon, la majorité du conseil municipal, tout comme les élus de l’opposition, ont déclaré leur volonté d’accueillir des réfugiés et, notamment, ceux qui sortiront de Calais après le démantèlement de sa « Jungle ».
Mais la maire de cette petite commune auvergnate, Eliane Wauquiez suit, quant à elle, la position de son fils, Laurent Wauquiez, qui préfèrerait ne pas en voir un seul arriver en Auvergne Rhône-Alpes.
Le président de la Région a ainsi déclaré qu’il aiderait les maires à trouver des solutions juridiques pour ne pas avoir à accueillir de réfugiés sur leurs communes.
Chambon-sur-Lignon (43) : discorde autour de l’accueil de réfugiés

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…