SUR LEMONDE.FR
C’est l’histoire d’une assistante de l’Office public de l’habitat de l’Ain, dénommé « Dynacité » et situé à Bourg-en-Bresse.
Un soir d’avril 2012, après sa journée de travail, elle s’apprête à rentrer chez elle par un temps pluvieux. Naturellement, elle se saisit d’un parapluie qui se trouve dans le sas de l’immeuble et qu’elle croyait alors abandonné. Celui-ci se révèle être en mauvais état et inutilisable. Arrivée chez elle, elle le jette. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’il appartient à une collègue d’un autre site, qui s’est plainte du vol de son parapluie.
Après avoir été identifiée sur les caméras de surveillance, la salariée est licenciée par son employeur pour faute grave, pour « appropriation de bien d’autrui ».
Quatre ans après les faits, la Cour de cassation a finalement confirmé, dans un arrêt du 13 juillet, que son licenciement était sans cause réelle et sérieuse, comme l’a annoncé une dépêche de l’Agence emploi formation (AEF) du 17 août.
Aujourd’hui, la mère de famille alterne chômage et emplois précaires. Sa colère n’est pas retombée.
« Je ne suis pas une voleuse, souligne-t-elle. Cette affaire m’a bouffé plus de quatre ans de ma vie, m’a rendue malade. Je n’ai jamais retrouvé de CDI. »

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…