1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’ex-curé « exfiltré » par le diocèse de Lyon mis en examen pour pédophilie

L’ex-prêtre du Tarn-et-Garonne, « exfiltré » par le diocèse de Lyon, a été mis en examen samedi à Montauban pour « agression sexuelle aggravée sur mineur ». Jean-Marc Desperon, 62 ans, a été placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Vigie-pretre-pedophile-Lyon-Montauban

SUR MEDIAPART

Le mandat de dépôt, requis par la procureure de Montauban, s’explique par la disparition de l’ex-prêtre pendant plusieurs jours, suite à la révélation par Mediapart de cette nouvelle affaire de pédophilie touchant l’église catholique et le cardinal Barbarin.

Mediapart exposait que le prêtre faisait l’objet d’une enquête préliminaire suite à la plainte d’un père pour « faits d’emprise » sur son fils.

Le prêtre est finalement réapparu dans la nuit du 20 au 21 avril. Fatigué, il a « indiqué qu’il était parti de chez lui à Finhan, petite commune proche de Montauban, suite à l’article du samedi 16 paru sur Mediapart », a expliqué Alix-Marie Cabot-Chaumeton, la procureure de Montauban, lors d’un point presse le 22 avril :

« Il a laissé une lettre chez son voisin et il est parti à pied à travers champs et cela durant trois jours. »

Le père Desperon a été placé en garde à vue, jeudi 21 avril. Devant les gendarmes, il a avoué des faits d’agressions sexuelles sur un mineur de 15 ans « en 2005 et peut-être même en 2009 » selon la procureure, confirmant le témoignage d’une victime toulousaine recueilli par Mediapart.

Selon une source judiciaire, l’ex-curé lyonnais a été déféré dans la matinée devant un juge d’instruction de Montauban, ce samedi 23 avril.

A lire sur mediapart (payant)

 

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

#Affaire Preynat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Nous sommes presque sortis d'affaire, mais on peut aller plus loin : aidez-nous à atteindre les 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer et embaucher un journaliste !
Partager
Plus d'options