« We are legion » disent les Anonymous, ces hacktivistes anonymes qui défendent entre autres sur internet les libertés individuelles. Depuis le 1er janvier 2016, « we are région » après la fusion des anciennes Auvergne et Rhône-Alpes. Et nous sommes nombreux, un peu plus de 7 millions d’habitants.
Et moi, et moi, et moi ? Avec cette application pour laquelle nous avons utilisé une masse de données, nous avons voulu aborder la question de notre nouveau territoire régional et appréhender certaines caractéristiques de nos modes de vie. Le principe est simple : décrivez-vous et nous vous dirons quelle part de la population régionale vous représentez.
À partir de là, vous pourrez explorer le territoire, à travers une dizaine de thèmes différents.
>> Accéder à l’application <<
Profession, contrat de travail, mode de transport pour se rendre au travail, niveau de diplôme, type d’habitation et même mode de chauffage en hiver… Nous avons exploré les données de l’INSEE pour tenter de nous décrire, nous autres habitants de cette grande région. Combien de personnes célibataires ? De couples ? Avec 1 ou plus de 4 enfants ? Et ceux qui vivent en colocation ou habitent encore chez un parent ou forment des groupements familiaux recomposés ? Avec les données du recensement, nous pouvons évaluer en partie nos modes de vie.
Nous avons choisi d’y ajouter une représentation territoriale à travers les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui eux existent encore. Ainsi, la répartition départementale permet de mieux appréhender votre situation par rapport à votre lieu d’habitation et de la comparer aux autres territoires.
Vous êtes propriétaire de votre logement et vous habitez dans le Rhône ? Vous découvrirez que la moitié de la population de votre département est dans votre cas. Mais dans le Cantal, les gens comme vous représentent 70 % de la population du département.
Pour découvrir le reste, rendez-vous sur « We are region ».
>> Accéder à l’appli <<

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…