Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
L’explosion des micro-brasseurs de bière en Rhône-Alpes Auvergne
Économie 

L’explosion des micro-brasseurs de bière en Rhône-Alpes Auvergne

par Alice Colmart.
Publié le 30 mars 2016.
Imprimé le 21 mars 2023 à 09:46
13 677 visites. 14 commentaires.
Le nombre de brasseries a été multiplié par deux en cinq ans, mais ce sont surtout les petites structures, autrement appelées micro-brasseries qui ont connu une explosion ces dix dernières années. Et la région Rhône-Alpes Auvergne affiche un chiffre record.

Lors de notre enquête datant de septembre 2014, nous avions constaté qu’il existait 101 gastronomes de la bière en Rhône-Alpes. Après cette date, alors que 23 brasseries ont été créées, il semblerait qu’aucune de celles déjà existantes n’aient fermé.

La fusion administrative des régions Rhône-Alpes et Auvergne (depuis le 1er janvier 2016, elles n’en forment plus qu’une), 26 brasseries ont rejoint les 124 déjà existantes. Avec au total 150 micro-brasseries, Rhône-Alpes Auvergne remporte le titre de région capitale de la bière.

Et cette évolution s’étend encore plus loin selon Robert Dutin, auteur de « Guide des brasseurs et bières de France » :

« Si Rhône-Alpes Auvergne se situe devant les régions du Nord-pas-de-Calais et de la Bretagne, on ne recense pas moins de 93 micro-brasseries pour la première et 70 pour l’autre. Il se crée en France une micro-brasserie tous les deux jours. Le phénomène de la bière artisanale a pris une belle ampleur sur plusieurs années. »

Au début des années 1980, il ne restait que 22 brasseries dans l’hexagone, et ce n’est qu’en 1985 que sont apparues les deux premières micro-brasseries françaises. En 2010, on en dénombrait 339, puis 442 en 2012. Aujourd’hui, il en existe plus de 700 à travers le pays.

Des bouteilles en rang. Crédit : Bieronomy/Michel.

Des bouteilles en rang. Crédit : Bieronomy/Michel.

Trouvez plus haut la carte des micro-brasseries créées en Rhône-Alpes Auvergne, ainsi réparties :

  • En bleu, les micro-brasseries implantées en Rhône-Alpes avant 2014
  • En orange, les micro-brasseries ouvertes après septembre 2014
  • En rouge les micro-brasseries d’Auvergne

Notez que le premier festival de la bière à Lyon est organisé le week-end du 23 et 24 avril, à l’Embarcadère. Les brasseries invitées ne viennent pas toutes de la région, vous en découvrirez venues de toute la France et aussi de l’étranger.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 09/09/2016 à 10h04
L'AUTEUR
Alice Colmart

En BREF

À Lyon, manifestation ce samedi contre les violences policières et pénitentiaires

par Rue89Lyon. 7 933 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : grève en cours à Euronews

par Rue89Lyon. 219 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation sauvage contre le 49.3 ce vendredi soir à Lyon

par Rue89Lyon. 9 404 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×