Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

A Lyon, une troisième manif « jeune » contre la loi travail

par Rue89Lyon.
Publié le 24 mars 2016.
Imprimé le 02 juin 2023 à 20:36
2 703 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
[Article mis à jour régulièrement] On prend la même et on recommence. Ce jeudi 24 mars, alors que la loi travail arrive en Conseil des ministres, les organisations de jeunesses et certains syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU) appelaient à manifester partout en France.

A Lyon, entre 1 500 et 4000 personnes (selon la préfecture ou les organisateurs) ont défilé de la place Bellecour à la place Guichard en empruntant les quais du Rhône, l’avenue Berthelot puis l’avenue Jean-Jaurès.

Ce jeudi, les manifestants étaient moins nombreux que les deux premières journées de mobilisation.

Comme la semaine dernière, le cortège est arrivé vers les 15h place Guichard, terme déclaré de la manifestation, où une AG devait se tenir. Des manifestants ont également voulu continuer à marcher mais se sont très rapidement heurtés aux forces de l’ordre qui ont chargé jusque sur la place, en faisant usage des gaz lacrymogènes. Trois personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles.

Cette manifestation du 24 mars était le dernier cortège « jeune » avant la manifestation « interprofessionnelle » prévue de longue date pour le 31 mars contre la loi travail. A Lyon, le cortège partira de la Manufacture des tabacs, signe que les organisateurs comptent sur une grande affluence. La veille de la manif, se tiendra un meeting intersyndical à la Bourse du travail.

 

Le retrait du projet de loi travail toujours demandé

Les modifications du texte de la loi travail annoncées lundi 14 mars par le premier ministre, Manuel Valls, n’y ont rien fait.
Ni le retrait du plafonnement des indemnités prud’homales, ni l’extension de la garantie jeune (pour ne citer que les annonces emblématiques) n’ont convaincu ces organisations.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 25/03/2016 à 09h54
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 131 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 019 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 683 visites. 1 commentaire.
×