

Lors de l’hiver 2013/2014, au niveau national, 61% des demandes d’urgence faites au 115 n’ont pas donné lieu à un hébergement. Ce taux était largement supérieur dans le Rhône malgré l’augmentation du nombre de places cet hiver-là.
J’ai longuement hésité avant d’écrire cette tribune car il est difficile de faire un métier qui amène les interrogations suivantes : « mais que faites vous? Pourquoi ne les aidez vous pas ? » ou encore « C’est honteux, nous sommes en France ! ».
J’ai travaillé deux ans au 115 de Lyon, et après réflexion, je me suis dit qu’il fallait que je parle de cette expérience, ô combien frustrante. Tant il y a d’incompréhensions et de malentendus concernant le rôle de ce service public et qui pourtant donne tant d’espoir aux sans-abri et aux mal logés.
Un plan froid insuffisant
« Il va faire froid, si vous croisez un sans-abri, appelez le 115 », vous avez sûrement entendu ce « slogan » et je peux vous dire que vous savez bien l’appliquer. Mais il y a plusieurs choses que vous devez savoir.
En période de trêve hivernale et dans un contexte de plan froid (du 1er novembre au 31 mars), les services de la préfecture concernés nous expliquent avec détermination que personne ne sera laissée à la rue et que le nombre de places disponibles pour les sans-abri sera sensiblement augmenté jusqu’au 31 mars.
Ce qu’on ne vous dit pas c’est que si les températures sont clémentes et plutôt douces comme celles de cet hiver, le nombre de place augmentera légèrement mais les gymnases et autres structures prêtes à ouvrir, n’en feront rien. Pourquoi dépenser de l’argent public alors que dormir à la belle étoile avec un duvet peut paraitre suffisant pour nos politiques ?
« La boule au ventre et le stress »
Rue89Lyon
Les gens s’imaginent qu’en appelant le 115, nous serons capables de les héberger ou de les mettre à l’abri dans la minute. Encore une fois, cela est inexact et nous souffrons du manque de réponses et de solutions apportées aux personnes en détresse au bout du fil, pleurant ou nous suppliant de faire quelque chose pour eux. Pensant que nous sommes tranquillement installés derrière nos écrans d’ordinateur, décrochant le téléphone avec lassitude. En réalité, la boule au ventre et le stress sont bien présents.
Bien trop souvent, les insultes fusent, ne comprenant pas pourquoi le 115 ne fait rien. On nous dit qu’on est « inutile » ou qu’on « se moque des marginaux, des étrangers et des personnes défavorisées ou en difficultés ».
Certaines structures communiquent également des informations erronées aux usagers en leur disant d’appeler tous les jours le 115. Tout cela participant à renforcer la méconnaissance autour de ce service et à l’engorger. Entretenir ce mythe est profondément injuste et bien trop terrible à long terme lorsque l’impatience et la révolte se réveillent.
« Le 115 ne peut aider ni les mineurs ni les familles »
En réalité, le 115 ne peut aider les mineurs ni les familles car ceux-ci dépendent d’un autre dispositif. Les mineurs isolés sont orientés vers les services de police puis l’Aide sociale à l’enfance. Quant aux familles, elles sont prises en charge par la Maison de la veille sociale (MVS). Alors oui, le 115 actualisera votre demande afin de justifier votre situation auprès de la MVS et, oui, il pourra vous écouter, vous orienter vers les structures d’hygiène ou de suivi social compétentes, ou encore même mobiliser une équipe du Samu social pour vous apporter des couvertures, une boisson chaude etc… Mais on ne pourra pas vous héberger en un claquement de doigts car nous n’en avons pas la possibilité.
En revanche si vous êtes un adulte isolé, alors on pourra vous orienter en structure d’urgence pour la nuit, dans la mesure des places disponibles.
« Tout le monde semble se rejeter la balle »
Seulement, on s’acharne à dire à tout le monde qu’il faut appeler le 115 de manière insistante. Mais leur dit-on réellement que nous prenons seulement les appels ? Que le seul pouvoir donné est celui de faire un signalement sur une situation particulière ou inquiétante ?
Il est éprouvant d’entendre d’entendre les individus criant leur désespoir, leur colère et leur incompréhension. Tout le monde semble se rejeter la balle prenant le 115 comme l’unique responsable. Ayons au moins l’obligeance de leur dire la vérité. Nous vivons dans un système qui n’a malheureusement pas la volonté suffisante de sortir les gens de la rue et de les soutenir dans la réinsertion.
Attention, il faut aussi comprendre que certaines personnes ne demandent rien, refusant l’hébergement ou n’arrivant pas à s’y maintenir. Cela peut vous surprendre, vous décevoir, mais c’est un choix.
Quand la société n’apporte rien ou bien trop peu, elle génère des attitudes de survie ou d’autres façons d’appréhender la réalité.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Je tiens à rajouter que si autant de personnes relèvent uniquement de l'hébergement c'est en grande partie à cause de la politique préfectorale fondamentalement maltraitante qui prend des décisions illégales de refus de séjour et qui laisse les personnes dans un statut administratif ne leur ouvrant aucun autre droit.
Enfin, il faut tout de même faire attention aux idées diffusées quant aux personnes qui choisiraient de rester dans la rue... Posons nous la question de l'inadaptation des dispositifs et cessons le mythe du grand marginal qui n'en fait qu'à sa tête pour fuir le système...
En bref, un témoignage subjectif, approximatif, de personnel en souffrance bien souvent non armé pour répondre à la misère du monde et aux pressions politiques complexes sur ces sujet... A prendre avec les pincettes qui s'imposent...
Quand on appel le 115, mieux vaut être patient. Ils répondent en début de soirée qu'a partir d'un nombre décourageant d'appels.
Il est désolant et démoralisant d'avoir ces agents au téléphone qui nous disent qu'il n'y a rien de disponible ce soir et qu'il faut rappeler demain à partir de 9h et que le lendemain quand on appel à 9h ils nous disent de rappeler en début de soirée pour avoir la liste des lits vacants des CHRS et de pouvoir nous positionner. La réalité c'est rebelote, on nous diras qu'il n'y a rien de disponible pour ce soir... C'est un cercle vicieux, les usagers sont les premiers à en pâtir, comme toujours...
Il y a aussi des agents incompétent qui ne connaissent rien à l'univers social et sa misère qui l'accompagne. Comment, quand on travail dans une structure traitant de la gestion de la précarité, un agent peut-il ignorer ce qu'est l'AAH et la MDPH ??? Expérience d'un jeune à la rue en situation de handicap qui s'est vu orienté dans un centre hébergement inaccessible pour les personne à mobilité réduite.
Il est vrai que nous, structure, disons aux usagers d'appeler les 115 tous les jours. Mais ce n'est pas anodin, c'est vous même quand vous vous adressez aux usagers en demande d'un toit pour la nuit de les rappeler le lendemain si leur demande n'a pas été satisfaite.
Un peu de décence, votre témoignage n'est que le reflet d'un organisme à bout de souffle, la réalité, elle, se trouve sur le terrain.
Mehdi Salim AFA
En lisant votre commentaire je m'aperçois que vous ne connaissez rien du service, VEILLE SOCIAL TELEPHONIQUE (115)
Tout ce qui a été dit par Laure est la pure vérité. Venez faire plutôt une journée au 115 et j'en suis sûr que vous n'aurez plus le même discours. Vous oubliez de dire que s'il y a une longue attente quand vous appelez le 115, c'est parce qu'il y a une moyenne de 1.500 appels par jour, et seulement deux écoutantes, dont une seule à temps plein, sans oublier que nous devons traiter également les signalement qui nous sont fait par des particuliers, traiter le emails et qui nous sont envoyé, gérer les rendez-vous des familles auprès de la MVS URGENCE, entre autres. Cher Mr Mehdi Salim AFA.
Sachez que les écoutantes du 115 répondent au téléphone 24/24 et pas en début de soirée seulement. Vous, structures, quand vous dites aux usagers d'appeler le 115, vous savez très bien qu'il y a très peu de place, puisque c'est vous, agents des structures qui nous donnez les places qu’on distribue aux SDF. Alors arrêtez de critiquer le personnel du 115 et faites votre travail comme il faut, en expliquant à l’usager qu'il est très difficile d'obtenir une place sur Lyon, plutôt que de lui faire croire que nous ne faisons pas notre travail.
En ce moment nous travaillons avec une dizaine de places pour les isolés pour plus de 150 demandes par jours. Alors à qui donner la place? Au jeune qui n'as pas de travail et dort dehors, au vieillard fatigué et malade, à la personne qui sort de l'hôpital et n'a pas ou dormir, à la personne en fauteuil roulant, ou tout simplement la personne qui travail et qui dort dans la rue?
Cher Mr Mehdi Salim AFA, pour répondre à votre commentaire, quand les agents du 115 orientent un jeune en situation d'handicap dans un centre d'hébergement c'est tout simplement parce que la structure est prête à le recevoir, et parce que c'est le seul moyens que nous avons de le sortir de la rue, et pas parce que nous ne connaissons pas notre travail.
Je suis écoutante 115 dans un autre département. il manque des informations.
La prise en charge 115 est départementalisée, donc les critères ne sont pas identiques partout. Certains, au contraire de Lyon, ne prennent que des familles et pas un seul isolé.
Les consignes (nombre de nuitées, publics prioritaires) sont données par la DDCS, et peuvent changer d'une semaine à l'autre. Nous, ce qu'on perçoit, c'est l'absence d'anticipation. Une année, il a même fallu "sortir" des gens pour en placer d'autres considérés prioritaires.
Le 115 doit en effet essayer d'analyser la situation et la vulnérabilité des personnes. Dans certains département, les familles avec enfants peuvent trouver des places en appartement sur un service d'hébergement d'urgence toute l'année.
genre passe sous une douche de securite a poil a causse d'un tuyau que vous avez demande plusieur fois de changee et que vous avez ressus des produit chimique sur vous a causse de sa.
en plus de ma semaine en fotmation payer en cif interim je fait des des travaille de chauffeur le week end es malgres ma gatantie du fastt de loyer impayer de plus de 3 ans et que je peut pas etre plus califier dans mon encien domaine et que avant cette formation je travaille des fois largment plus de 70h semaine payet par tout bien sur...
et malgres sa j'ai de bon avis impossition je suis sdf de puis plus de 3 ans .normal quand vous postulez avec votre garantie loyer impayer pour un f3 sympa de 65 m2 a 450euro que vous pouvez payer tranquillement .on vous repondez non faut etre en cdi pour celui meme si vous travaillez 2 fois moinpar contre comme vous avez une gatantie qui va a plus de 1000 euro du fastt on peut vous propossez un beau studio de 9m carre non isole 950 euro dans le pire des cartier et pour nous remercier sait 1200euro de commition .donc vous savez quoi .mais affaire sont dans un garage que je louer a prix or et j'habite dans ma mini camionnette et je m'en porte pas plus mal.car j'ai fait une demande hlm pour un f2 et f3 et comme je suis un gros con qui bosse et que la seul fois ou j'ai demande de aide a une assitante social pendant un de mes rare jours de repos .apres plusieur heures on ma juste donnee une copie un dossier dalo car on ma repondu clairement que ici dans se department etat etait deffaillant et que je avez cassis aucune chance avoir un appartement grace a sa .elle ma juste donne adresse un ecrivain public pour m'aidez qui lui voulez meme pas ecriere le dossier si sa passez pas par un avocat car il ma claitement dit que sans sa mon dossier avez zero chance de passez.donc j'ai fait le dossier tout seul 2 nuit entier alors que je travaille le lendemain car si non il m'aurez falue m'arrette de travaille .chose que je suis sur que on m'aurez reproche apres pour sa.
je verez bien se que sa donne .mais en vrai j'en es plus rien a foutre.
ma seul erreu apres avoir perdu mon travail avoit rendu mon apparte et ranger mes affaire dans un garage pour allez dans une autre region pour avoir du travail et faire 2formation qui me change de metier pour progresse dans la vie.
je me dit des fois peut etre que j'aurez mieux fait de profite de la societe comme les autre et reste chez moi a rien foutre
si non tout les sdf vous diront le 115 saire juste a vous enregistre ou vous propossez des dortoire a des centaine de km pour vous cache des touriste ou proffesionel ....mais les sdf. il tel comme les association ou les accuiel de jour leur demande de faire
Il pas d"appel aux dons ou une collecte solidaire pour compenser les manquements et les defaillances de nos politiques toujours prompt a planquer l'argent vole au peuple dans les paradis fiscaux
Ils n'ont aucune volonté d'aider les pauvres.
Tous ceux qui ont le contrôle, sont responsables, quand est ce qui leur arrivera des merdes dans leurs vies pour qu'ils comprennent que leurs actes ont de graves conséquences ?
BRAVO pour votre initiative...
par ce mail, je voudrais au travers de mon SITE WEB...
mettre mon expérience ASSOCIATIVE au Service de nos CAUSES!!!
Merci de me tenir informé de votre ressenti
Amitiés,
Jean-Pierre MOUNIER
In fact I'm typing this from Charles deGaulle Airport because I had to come down to Paris to even find THAT to sleep in!!!!