Cette fois-ci, dans le cadre d’une journée national d’action, les deux collectifs nationaux « Nous ne céderons pas ! » (notamment autour de la Ligue des Droits de l’Homme) et « Stop état d’urgence » (où l’on trouve CGT et EELV notamment)
appellent à manifester le même jour.
A Lyon, le rendez-vous est donné à 14h30 place des Terreaux pour ensuite marcher jusqu’à la place Bellecour.
Avec pour mot d’ordre « défendons nos libertés », les deux collectifs avancent deux arguments :
- L’état d’urgence est inefficace en matière d’antiterrorisme. On compte « Cinq poursuites judiciaires pour terrorisme, à l’issue des 3 336 perquisitions administratives menées. Ces inculpations nécessitaient-elles un état d’exception qui déroge au droit commun et élimine le contrôle du juge ? Certainement pas ! »
- Concernant la déchéance de nationalité, elle « créerait deux types de citoyens français, remettant en cause le fondement de l’égalité inscrit dans la Constitution depuis la Révolution française ».
Le 30 janvier, la première manifestation sur le sujet avait rassemblé 800 personnes selon la police alors que celle du 6 février en avait réuni 1 200.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…