« Les Écrans du doc » propose 6 jours de programmation documentaire.
Cette année, vous pourrez découvrir 14 films documentaires engagés et engageants, dont 7 avant-premières et plus de 8 débats en présence de réalisateurs, d’associations militantes, d’universitaires, de journalistes…
Les films sont parlent des femmes et de leurs combats en Iran et au Pakistan; de la société algérienne contemporaine; des citoyens face à la crise; des hommes et des femmes qui pensent le vivre ensemble, le respect des cultures, le langage et la justice sociale en France, aux Etats Unis et au Mexique.
Rue89Lyon vous offre des places pour « la soirée hommage au cinéma algérien », le 9 mars à 20h.
Sera diffusé le film Contre-pouvoirs, suivi d’un débat en présence du réalisateur, Malek Bensmaïl, du journaliste de Rue89Lyon Laurent Burlet, et des membres des Amis du Monde Diplomatique.
Synopsis :
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du plus grand quotidien algérien, El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.
Plus d’info sur le site du Toboggan.
Tout le programme des séances et des débats est ici.
Le lieu ? Ciné Toboggan, 14 avenue Jean Macé, 69150 Décines
Riverains, gagnez 10×2 invitations pour deux personnes pour la soirée du 9 mars autour du film « Contre-pouvoirs »
> Envoyez nous un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr. Indiquez votre nom, prénom et un numéro de téléphone

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…