1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quand les femmes se révoltaient à Lyon : la grève des ovalistes

Quand on parle de l’histoire de Lyon, difficile d’échapper aux travailleurs de la soie -les canuts-  et à leurs révoltes de 1831 et 1834. Pourtant, au XIXème, les conditions de salaire et de vie des femmes étaient bien plus terribles que celles des hommes.

Édition abonnés
Façade arrière des bâtiments de la rue Pierre Blanc, depuis la cour du lycée Flesselles, qui remplace l'ancien couvent des Carmélites

Quelques années après les canuts, des ouvrières, les ovalistes, envahissent les rues de Lyon… 
Début de la grève. Une foule enflammée sort du meeting qui vient d’avoir lieu salle de la Rotonde, près des Brotteaux. A la terrasse d’un café tout proche de la rue de Créqui, chapeau vissé sur les oreilles, un patron attablé profite du mouvement pour provoquer une des grévistes qui passe à sa portée. Folle de rage, celle-ci se jette sur lui, l’insulte et le gifle. Vivats et bravos parcourent l’attroupement qui se rassemble autour de la jeune fille. Effrayé, le patron se réfugie à l’intérieur du café…

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Croix-Rousse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options