Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Au centre de prévention de la radicalisation à Lyon : des jeunes issus des classes moyennes

La secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de l’Enfance, Laurence Rossignol, a visité lundi un centre dont l’adresse est tenue secrète par mesure de précaution.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Au centre de prévention de la radicalisation à Lyon : des jeunes issus des classes moyennes

SUR 20MINUTES.FR

Ce centre, créé il y a quatre mois, a pour but d’aider et de prévenir les risques de la radicalisation des jeunes.

Depuis septembre, ce lieu animé par des sociologues, psychologues et éducateurs, a accueilli vingt-cinq personnes, des parents, proches et des jeunes en voie de radicalisation.

Avant d’arriver jusqu’ici, ces familles sont toutes passées par la cellule de signalement (numéro vert) mise en place par le ministère de l’Intérieur à destination des proches de personnes en voie ou déjà radicalisées.

La coordinatrice explique à 20 Minutes qu’il n’y a pas de « profils types » :

« Ce sont des gens issus de toutes catégories professionnelles, de la classe moyenne pour la plupart. Dans le Rhône, les deux tiers sont des jeunes femmes, la moitié est mineure. Ce sont souvent des personnes qui travaillent bien à l’école, n’ont pas une histoire familiale très compliquée et qui ne posent pas spécialement de problème à leurs parents ».

Ce constat va dans le même sens que le rapport publié en novembre par le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam de Dounia Bouzar :

  • Ces jeunes candidats au djihad sont issus des classes moyennes (67%).
  • Les 15-21 ans sont les plus touchés, avec 63% des candidats au djihad recensés dans ces familles. Parmi eux, seuls 5% ont commis des actes de petite délinquance. En revanche, 40% d’entre eux ont connu la dépression.

A lire sur 20minutes.fr


#Antiterrorisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options