Jocelyn Bouilhol et Damien Bancourt occupent depuis quelques temps leur temps libre à recréer Lyon en version 3D cubique sur le célèbre jeu en ligne, rapporte Le Progrès. Le jeu, de type « bac à sable », propose comme dans la réalité d’utiliser des matières premières pour les transformer en matériaux de construction ou nourriture pour évoluer et survivre.
Constatant que peu de villes avaient été recrées sur Minecraft, les deux jeunes gens ont donc décidé de s’atteler à la tâche. En modélisant la ville à partir de Google Maps et de Powerpoint avant de la basculer en 3D.
L’objectif pour eux est de recréer la ville, quartier par quartier. Les bâtiments sont refaits à une échelle réduite et à l’identique dans une version cubique et donc plus basique.
Pour l’heure, on peut suivre l’avancée du chantier virtuel pas à pas. Dans ce Lyon version Minecraft ont déjà été construits la place Bellecour, la basilique de Fourvière, les piscines du Rhône ou une partie de la Part-Dieu avec les tours InCity, du Crayon et Oxygène.
Pour tout réaliser, ils se donnent un an et font appel aux bonnes volontés et à la communauté pour les aider dans leur travail.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.