Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

La librairie « A Titre d’Aile » à Lyon, sauvée des eaux après un crowdfunding

Située au 23 rue des Tables Claudiennes, dans le 1er arrondissement, la librairie jeunesse A Titre d’Aile, reconnue pour la qualité de ses propositions et de ses conseils, était à un doigt de faire tomber le rideau définitivement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La librairie « A Titre d’Aile » à Lyon, sauvée des eaux après un crowdfunding

Mais une campagne de crowdfunding (sur Ulule) lui a non seulement montré combien les gens voulaient la voir poursuivre, mais l’a aussi poussée à imaginer de nouveaux projets.

La librairie A Titre d'Aile
A Titre d’Aile. Source : site de la librairie.

A Titre d’Aile a bien failli fermer lorsque son autorisation de découvert lui a été retirée par sa banque fin juin. Autorisation absolument nécessaire à son fonctionnement marchand.

C’était sans compter sur la solidarité de ses clients à qui le libraire fondateur, Cédric Chaffard, a fait appel via une campagne de crowdfunding (collecte de fonds communautaire) via la plateforme Ulule. Une solution qui lui est apparue au gré de ses échanges avec ses habitués et les habitants du quartier, dont un lui a dit un jour :

« Si je trouve la porte de cette librairie fermée, je me demanderai toujours pourquoi vous n’avez pas demandé de l’aide autour de vous ».

En l’espace de 15 jours, 1700 participants se sont manifestés sur la plateforme Ulule.

50 000 euros et plus, pour quoi faire ?

La somme de 50 000 euros était nécessaire à la consolidation de l’activité de la librairie dans un premier temps, elle a été récoltée.

Retrouvez un reportage sonore sur la librairie, sur le soundcloud de ProcheCast (« podcasts de proximité » à la Croix-Rousse) :

L’appel au don est toujours actif sur Ulule car désormais l’objectif est de pouvoir retrouver la configuration d’origine de la librairie, à savoir deux salariés à plein temps, et de pouvoir « mener des projets d’avenir ».

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Les Rues de Lyon

Photo : Léa Ménard/Rue89 Lyon

Partager
Plus d'options