Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 056 abonné⋅es sur 1 100

Des djihadistes français radicalisés via Internet et issus de familles athées

A lire sur lefigaro.fr.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des djihadistes français radicalisés via Internet et issus de familles athées

SUR LEFIGARO.FR

Un rapport publié par le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam renverse tous les préjugés sur les candidats au djihad en Syrie et en Irak. Le CPDSI (centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam) est un organisme privé fondé par la chercheuse et anthropologue Dounia Bouzar qui a pour objectif de lutter contre la radicalisation islamique en France. Le centre a été contacté par plus de 160 familles, dont les témoignages constituent la base de ce rapport long de 90 pages. Et ce rapport casse certaines idées reçues :

  • Ces jeunes candidats au djihad issus des familles interrogées dans les classes moyennes sont majoritaires (67%,), les milieux populaires (16%) à égalité avec les catégories socioprofessionnelles supérieures (17%).
  • 15-21 ans : c’est la tranche la plus touchée, avec 63% des candidats au djihad recensés dans ces familles. Parmi eux, seuls 5% ont commis des actes de petite délinquance. En revanche, 40% d’entre eux ont connu la dépression.
  • Contrairement à une idée reçue, les recrues de l’islam radical ne se trouvent pas en majorité dans des familles musulmanes très pratiquantes : 80% des familles ayant affaire au CPDSI se déclarent athées, et seules 10% comportent un grand-parent immigré.

Le rapport parle d’une « radicalisation en chambre », de quoi s’agit-il ? Internet est le mode de recrutement privilégié, pour ne pas dire essentiel, des djihadistes, dans près de 91% des cas. Le passage par la mosquée n’est plus automatique.

« L’islam radical peut faire basculer des jeunes sans qu’ils n’aient participé à aucune prière. Certains sont partis ou voulaient partir en Syrie sans qu’aucune pratique religieuse ne soit décelée la veille », indique le rapport.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Islam

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options