Habillage
Des djihadistes français radicalisés via Internet et issus de familles athées
Vigies 

Des djihadistes français radicalisés via Internet et issus de familles athées

actualisé le 02/02/2016 à 16h25

SUR LEFIGARO.FR

Un rapport publié par le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam renverse tous les préjugés sur les candidats au djihad en Syrie et en Irak. Le CPDSI (centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam) est un organisme privé fondé par la chercheuse et anthropologue Dounia Bouzar qui a pour objectif de lutter contre la radicalisation islamique en France. Le centre a été contacté par plus de 160 familles, dont les témoignages constituent la base de ce rapport long de 90 pages. Et ce rapport casse certaines idées reçues :

  • Ces jeunes candidats au djihad issus des familles interrogées dans les classes moyennes sont majoritaires (67%,), les milieux populaires (16%) à égalité avec les catégories socioprofessionnelles supérieures (17%).
  • 15-21 ans : c’est la tranche la plus touchée, avec 63% des candidats au djihad recensés dans ces familles. Parmi eux, seuls 5% ont commis des actes de petite délinquance. En revanche, 40% d’entre eux ont connu la dépression.
  • Contrairement à une idée reçue, les recrues de l’islam radical ne se trouvent pas en majorité dans des familles musulmanes très pratiquantes : 80% des familles ayant affaire au CPDSI se déclarent athées, et seules 10% comportent un grand-parent immigré.

Le rapport parle d’une « radicalisation en chambre », de quoi s’agit-il ? Internet est le mode de recrutement privilégié, pour ne pas dire essentiel, des djihadistes, dans près de 91% des cas. Le passage par la mosquée n’est plus automatique.

« L’islam radical peut faire basculer des jeunes sans qu’ils n’aient participé à aucune prière. Certains sont partis ou voulaient partir en Syrie sans qu’aucune pratique religieuse ne soit décelée la veille », indique le rapport.

A lire sur lefigaro.fr.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

A Lyon, 5ème pic de pollution de l’hiver aux particules fines

par Rue89Lyon. 512 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

TNP de Villeurbanne : trop peu de femmes candidates pour la prochaine direction

par Rue89Lyon. 485 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans la région lyonnaise, un énième concert de black metal néonazi

par Rue89Lyon. 17 299 visites. 2 commentaires.