Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, doit intervenir ce mardi après-midi à Lyon dans le cadre des Journée de l’économie.
Son exposé va se tenir à guichet fermé dans une salle de la Bourse du travail, où siègent la plupart des syndicats lyonnais.
Ce qui n’est pas du goût de l’union départementale CGT qui appelle à manifester à 16 heures place Guichard (devant la Bourse), pendant l’intervention du ministre sur le thème « des nouvelles opportunités économiques pour la France ».
Pour son secrétaire départemental, João Pereira Afonso, cela relève en effet « d’une de la provocation pure et simple ». Il l’a fait savoir dans un communiqué :
« L’histoire des Bourses du Travail est un élément fondateur de la résistance ouvrière contre le capital pour améliorer la condition ouvrière, génératrice de la création du syndicalisme. La CGT dénonce la présence de Monsieur Macron qui incarne par ses propos et ses actes la démolition des acquis sociaux, du statut des fonctionnaires, de la durée du travail, du repos dominical des salariés, de la remise en cause de l’une des garanties collectives des salariés qu’est le conseil des prud’hommes… »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…