
Le journal anglais The Guardian, publie ce lundi 24 août un panorama du « Lyon alternatif ». Ce portrait de la ville est en réalité vu d’ici puisqu’il a été réalisé notamment par Benjamin Mialot, rédacteur en chef de notre partenaire Le Petit Bulletin, et les collectifs Merci Bonsoir ou Néon.
Lieux culturels, festivals, salles de spectacles, bars où boire trouver les meilleures bières, restaurants où manger les meilleurs burgers, dessinent les contours d’une ville que le journal anglais qualifie de « rivale du sud de Paris ».
Des Nuits Sonores à Grrrrnd Zero, du Sucre au Marché Gare, les auteurs proposent un tour d’horizon de ce(ux) qui anime(nt) la ville, évoquant la transformation d’anciens quartiers industriels comme la Confluence sans nier parfois un phénomène de gentrification. Le blogueur Guillaume Long s’attarde particulièrement sur les bars et restaurants d’un quartier à la mode lui aussi, le 7e arrondissement.
A lire sur The Guardian

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.